L'ODJ Média

Le film marocain "Habiba" remporte le prix du meilleur scénario du FFFC


Rédigé par le Jeudi 8 Décembre 2022

Le film « Habiba » du réalisateur Hassan Benjelloun a remporté le prix du meilleur scénario lors de la 2ème édition du Festival du film francophone du Caire (FFFC).



Le film marocain "Habiba" remporte le prix du meilleur scénario du FFFC
Le film marocain « Habiba », réalisé par Hassan Ben Jelloun, a remporté le prix du meilleur scénario lors de la deuxième édition du Festival du film francophone du Caire.

Le grand prix du festival a été rendu au film argentin « Exilé loin de la mer » et le prix du jury au film tunisien « Le Boucher de Nabeul ».

« Habiba » a été tourné entre la ville de Casablanca et le village d’Aïn Bilal, à la périphérie de Settat, raconte l’histoire d’un amour innocent issu d’une relation purement humaine entre un professeur de musique et son élève qui a perdu un abri et du travail après la fermeture complète de toutes les installations vitales et la prévention des déplacements entre les villes, avant que cela n’entre en collision. Amour avec beaucoup de contraintes et de réfractions.

Le casting du film est composé de Abdel-Fattah Al-Nakadi, Fatima Al-Zahraa Baladi, Jamal Al-Abbasi, Abdel-Ghani Al-Sunak, Souad Al-Alawi et d’autres.

Le festival, qui a accueilli ses activités au Petit Théâtre de l’Opéra égyptien du 28 novembre au 2 décembre, célèbre la culture francophone en présentant des films de tous les États membres de la Francophonie.

Selon ses organisateurs, le festival vise à renforcer les liens créatifs entre l’Egypte et les différents pays du monde francophone, à travers ses différents programmes, qui comprennent de nombreuses activités cinématographiques et culturelles et des présentations des meilleures expériences cinématographiques dans les pays francophones.

Il vise également à développer l’intérêt pour le cinéma égyptien, international et surtout francophone auprès du public égyptien, de consolider les liens artistiques entre les peuples, de permettre les rencontres entre professionnels du cinéma égyptiens et les professionnels de par le monde et ainsi de promouvoir l’industrie d’un cinéma en Egypte, francophone, Arabe et partout dans le monde.

Il convient de noter que le Festival du Film Francophone du Caire est un festival compétitif annuel organisé par la société « Media Hub for PR, Events and Communications ».




L'ODJ avec maroc-actu




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 8 Décembre 2022