Le groupement SGTM/TGCC pressenti pour construire le lot 2 du Grand Stade Hassan II de Casablanca


Rédigé par le Mercredi 11 Juin 2025

Le projet du Grand Stade Hassan II de Casablanca, qui verra le jour à Benslimane, franchit une étape décisive. Le groupement marocain SGTM/TGCC, seul soumissionnaire pour le lot 2, est sur le point de décrocher ce marché stratégique, estimé à 3,2 milliards de dirhams. Cette infrastructure phare s’inscrit dans la vision ambitieuse du Royaume pour la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.



Un appel d’offres sans concurrence, mais aux exigences élevées

Bien que seul à avoir déposé une offre pour ce lot, le consortium SGTM/TGCC a rempli l’ensemble des critères techniques, administratifs et financiers définis par le cahier des charges. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), maître d’ouvrage, n’a en rien allégé ses exigences. L’objectif reste inchangé : faire du futur stade une infrastructure de référence à l’échelle mondiale.

Un chantier de grande ampleur

Le lot 2 concerne les composantes majeures du projet : gros œuvre, étanchéité, charpente métallique, revêtements, faux plafonds et menuiserie.

Conçu pour accueillir 115.000 spectateurs, le Grand Stade Hassan II s’imposera comme l’un des plus vastes au monde. Son architecture, mêlant modernité et inspirations marocaines issues des moussems traditionnels, intégrera des éléments innovants tels qu’une toiture en aluminium translucide, un jardin suspendu central, ainsi que plusieurs niveaux VIP et VVIP.

Mais ce stade monumental ne sera qu’une pièce d’un ensemble plus vaste. Le projet s’étendra sur 100 hectares et inclura un stade d’athlétisme de 25.000 places, des piscines olympiques, des salles multisports, un centre de conférences, des zones commerciales, un hôtel et une cité des sports.

Une implantation stratégique et connectée

Implanté au cœur de la forêt de Benslimane, le site bénéficiera d’une accessibilité optimale grâce à sa proximité avec l’autoroute A1, les routes nationales RN1, RN23 et RN313, ainsi que la future autoroute continentale attendue pour 2026. Un réseau de transport multimodal est également prévu, intégrant des liaisons ferroviaires rapides (RER/Al Boraq) entre Casablanca, Rabat et l’Aéroport Mohammed V.

Un parking de plus de 10.000 places est également à l’étude, afin d’accueillir sereinement les grands événements à venir.

Une livraison prévue avant le Mondial

Selon le calendrier communiqué par la FRMF, la livraison du stade est prévue pour décembre 2027, offrant un délai confortable pour les ajustements et tests nécessaires en amont de la Coupe du Monde 2030.

Ce projet symbolise la volonté du Maroc de se doter d’infrastructures sportives à la hauteur de ses ambitions internationales.


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Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 11 Juin 2025
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