Un appel d’offres sans concurrence, mais aux exigences élevées
Bien que seul à avoir déposé une offre pour ce lot, le consortium SGTM/TGCC a rempli l’ensemble des critères techniques, administratifs et financiers définis par le cahier des charges. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), maître d’ouvrage, n’a en rien allégé ses exigences. L’objectif reste inchangé : faire du futur stade une infrastructure de référence à l’échelle mondiale.
Un chantier de grande ampleur
Le lot 2 concerne les composantes majeures du projet : gros œuvre, étanchéité, charpente métallique, revêtements, faux plafonds et menuiserie.
Conçu pour accueillir 115.000 spectateurs, le Grand Stade Hassan II s’imposera comme l’un des plus vastes au monde. Son architecture, mêlant modernité et inspirations marocaines issues des moussems traditionnels, intégrera des éléments innovants tels qu’une toiture en aluminium translucide, un jardin suspendu central, ainsi que plusieurs niveaux VIP et VVIP.
Mais ce stade monumental ne sera qu’une pièce d’un ensemble plus vaste. Le projet s’étendra sur 100 hectares et inclura un stade d’athlétisme de 25.000 places, des piscines olympiques, des salles multisports, un centre de conférences, des zones commerciales, un hôtel et une cité des sports.
Une implantation stratégique et connectée
Implanté au cœur de la forêt de Benslimane, le site bénéficiera d’une accessibilité optimale grâce à sa proximité avec l’autoroute A1, les routes nationales RN1, RN23 et RN313, ainsi que la future autoroute continentale attendue pour 2026. Un réseau de transport multimodal est également prévu, intégrant des liaisons ferroviaires rapides (RER/Al Boraq) entre Casablanca, Rabat et l’Aéroport Mohammed V.
Un parking de plus de 10.000 places est également à l’étude, afin d’accueillir sereinement les grands événements à venir.
Une livraison prévue avant le Mondial
Selon le calendrier communiqué par la FRMF, la livraison du stade est prévue pour décembre 2027, offrant un délai confortable pour les ajustements et tests nécessaires en amont de la Coupe du Monde 2030.
Ce projet symbolise la volonté du Maroc de se doter d’infrastructures sportives à la hauteur de ses ambitions internationales.