L'ODJ Média

Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité


Le lipœdème est une maladie douloureuse et méconnue souvent confondue avec l'obésité



 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité
Le lipœdème est un trouble héréditaire de la répartition des tissus adipeux. Ce n’est pas qu’une simple réserve de graisse due à l'obésité, il s’agit plutôt d’une prolifération des cellules adipeuses dont l'évolution est pathologique. Les femmes sont les principales concernées par cette maladie et les experts supposent qu’une origine hormonale peut en être la cause. En ce qui concerne les quelques hommes atteints de cette maladie, ils souffrent fréquemment d’une lésion hépatique.

Les symptômes en sont les suivants :

Signe de stemmer négatif, enflures symétriques, douleur à la pression et au toucher, douleur d'éclatement, souvent “varicosités” dans la zone extérieure de la cuisse, tendance aux hématomes, prédisposition génétique, peau molle et noduleuse avec des creux typiques..

Jodie Sawyer est une jeune femme souffrant de cette maladie. Depuis son plus jeune âge, Jodie a toujours été en bonne santé, jusqu’au jour où ses jambes ont commencé à enfler de façon démesurée. Afin de soulager ce symptôme douloureux, la jeune femme doit subir une intervention chirurgicale.

Les médecins ont tardé à identifier la source de son mal-être et c’est un spécialiste qui a réussi à diagnostiquer un lipœdème sévère. En effet, la jeune femme craignait d’arriver à un point ou elle ne pouvait plus se déplacer.

Jodie a fait appel au gouvernement fédéral afin de l’aider pour sa chirurgie. Elle s’exprime de son mal-être pour la première fois sur le programme A Current Affair sur 9now, un service de télévision de rattrapage de vidéo australien.

La jeune femme nous rapporte que c’est pendant sa puberté, qu’elle voit gonfler de manière démesurée ses jambes et que les médecins qu’elle consultait lui assuraient que ce n’était rien de plus qu’un problème de surpoids, tout en lui conseillant de voir un coach sportif afin de maigrir. Cependant, malgré tout les efforts physiques de la jeune femme, son poids restait intact avec une taille qui mesure 90 centimètres et des hanches qui en mesurent 130.

La douleur était de plus en plus importante, et Jodie décide de consulter un spécialiste qui lui diagnostique cette maladie souvent confondue avec l’obésité : une pathologie génétique due à des fluctuations hormonales qui enclenchent une accumulation de cellules adipeuses sur les jambes et les bras et la jeune femme était atteinte du stade le plus sévère.

Jodie à besoin de 6 chirurgies aux jambes et aux bras, elle doit donc subir une liposuccion afin d'éliminer les tissus adipeux atteints d’inflammation. Pour l’instant et par faute de moyens (car l’intervention coûte 58 181 euros, d’où l’appel de la jeune femme au gouvernement fédéral) elle se contente de porter une combinaison et de faire des massages lymphatiques réguliers afin de soulager sa souffrance.

“De nombreuses femmes sont considérés en surpoids alors qu’elles sont atteintes de lipœdème. La graisse du lipœdème est très enflammée, c’est pourquoi elle ne répond pas aux méthodes traditionnelles de perte de poids.” Nous explique Chris Lekich, expert de ce syndrome, tout en déplorant que cette maladie ne fasse pas l’objet de plus de recherches. En effet, si ce trouble est méconnu, c’est parce qu’il n’aurait été recensé par l’OMS qu’en 2018.






Source : https://www.santeplusmag.com/le-lipoedeme-la-malad...

Mardi 13 Avril 2021



le Mardi 13 Avril 2021