Il a précisé lors de la présentation qu’il a faite ce vendredi lors de la réunion conjointe des commissions des finances de la Chambre des représentants et des conseillers, que le nombre de hameaux impactés par le séisme s’élève à 2930 hameaux, soit 35% des hameaux situés dans ces régions.
Il a ajouté que le nombre d’effondrements enregistrés était de 59 674, dont 32% étaient des effondrements totaux et 68% partiels. Il a souligné que 163 communes rurales, représentant 68% du total des communes de la région, ont été touchées par cette catastrophe.
Fouzi Lekjaa, a ensuite révélé qu’environ 8 milliards de dirhams ont été alloués pour soutenir financièrement les familles affectées par le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier.
Et d’ajouter que ce budget inclut une aide financière mensuelle qui sera versée aux familles à partir de la fin du mois de septembre en cours. De plus, une subvention de 14 millions de centimes sera accordée à ceux dont la maison a été complètement détruite, et 8 millions de centimes pour ceux dont la maison a été partiellement endommagée.
Le ministre a ajouté que le soutien financier direct aux familles, fixé à 2500 dirhams, sera versé mensuellement pendant un an, dans la limite de 30 000 dirhams par famille. Le responsable gouvernemental a souligné que ces mesures visent à atténuer les conséquences du séisme et à aider les personnes touchées à reconstruire leur vie.