L'ODJ Média

Le métavers : buzzword ou nouvel internet ?


Rédigé par le Mardi 8 Février 2022

Le métavers, nouveau visage du monde virtuel, intrigue, interpelle, voire inquiète. Le mot “Metaverse” (ou métavers en français, littéralement “au-delà de l’univers”) est apparu pour la première fois en 1992 dans un roman de Neal Stephenson, Snow Crash (Le Samouraï Virtuel) ."
Il n’existerait “ qu’un seul et unique métavers dans lequel nous pourrions retrouver plusieurs mondes virtuels, tout comme il n’existe qu’un seul Internet avec plusieurs sites web”. De quoi s'agit-il vraiment ?



Le métavers : buzzword ou nouvel internet ?
Des univers parallèles au nôtre dans lesquels nous évoluerons et interagirons comme dans la vie réelle : tel est le nouvel "eldorado" d'internet de Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (ex Facebook) et d'autres à savoir : le métavers .

C'est un monde virtuel en ligne qui intègre, en fait, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les avatars holographiques 3D, la vidéo et d'autres moyens de communication. Au fur et à mesure que le métavers se développe, il vous offrirait un monde alternatif hyper-réel dans lequel  il sera possible de coexister.
 
Depuis la fin de l’année 2021, le concept du métavers fait le buzz dans le paysage numérique. Il représenterait un virage majeur d'Internet, voire une révolution technologique : la consommation du Web passerait dans une nouvelle dimension et le métavers fera peut-être même partie de notre vie de tous les jours !

Ces espaces virtuels, considérés comme l'avenir d'Internet, et au sein desquels nous pourrons entrer en relation avec d'autres, comme dans la vie  réelle, bouleverseraient  nos relations sociales à très grande échelle.

Des questions se posent : Le métavers est-il en train de modifier le paysage numérique ? Quels usages sociaux ? Quelles opportunités économiques ? Pourquoi est-il lié au monde de la cryptomonnaie et aux NFT.
 
Tour d’horizon autour du sujet à découvrir dans cette vidéo. 





Mardi 8 Février 2022