L'ODJ Média

Le ministère de l’Intérieur refuse le retour du public aux gradins


Rédigé par le Jeudi 28 Octobre 2021

Le retour des supporters ne sera pas pour demain, le ministère de l’Intérieur a refusé de donner le feu vert à la Fédération royale marocaine de football. Malgré le fait que la FRMF a mis en place le protocole sanitaire relatif au retour des spectateurs dans les gradins.



Le public du Raja de Casablanca.
Le public du Raja de Casablanca.
Les supporters ne sont pas près de retourner dans les stades. C’est ce qu’a laissé entendre le ministère de l‘Intérieur tout en refusant de donner l’autorisation à la Fédération royale marocaine de football de permettre aux supporters de retrouver les stades. La Fédération a mis déjà en place un nouveau protocole sanitaire à savoir l’obligation de détenir un pass vaccinal afin d’accéder aux stades.


C’est deux mois après le démarrage de la nouvelle saison de la Botola, le ministère de l’Intérieur est toujours hésitant à permettre un retour du public dans les stades. La Fédération a envoyé un courrier aux clubs marocains pour les informer du refus des autorités. L’Intérieur a demandé à la FRMF de se tenir prête. Celle-ci est également priée d’apporter des modifications à son protocole sanitaire jugé imparfait par les autorités sécuritaires.


Notons que plusieurs acteurs sont impliqués dans cette décision, ce qui complique un peu plus le retour rapide du public dans les stades. Les clubs, les collectivités locales et les sociétés déléguées qui sont chargées de la gestion des stades, les forces de l’ordre, les ligues, la Fédération, les ministères de la Santé et de l’Intérieur sont autant d’acteurs concernés par ce sujet. Même si ces derniers favorables au retour des supporters dans les gradins, des désaccords subsistent entre eux quant à la manière avec laquelle ce retour devra se faire, précisent nos confrères arabophones.


Ces désaccords se traduisent dans le fait que les ministères de l’Intérieurs et de la Santé ont demandé à ce que le pass vaccinal soit obligatoire pour les supporters et que les stades ne doivent être remplis qu’à la moitié de leurs capacités, les clubs refusent d’en porter la responsabilité et estiment que c’est aux forces de l’ordre de faire appliquer ces directives.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 28 Octobre 2021