L'ODJ Média

Le musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun », l’édifice du patrimoine culturel


le Lundi 12 Avril 2021

Le musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun » est le nouvel édifice, en cours de construction à Casablanca, portant le nom du porteur de projet et qui se destine à promouvoir le patrimoine culturel marocain, en particulier la culture amazighe et citadine.



Le musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun »,  l’édifice du  patrimoine culturel

Leïla Mezian, épouse Othman Benjelloun est médecin, femme d'affaires marocaine et Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.   

L'architecture un peu particulière de ce musée, s'étalant sur une superficie de 4700 m2 et s'élevant sur quatre étages, a été confiée à un architecte japonais contemporain, Kengo KUMA, connu pour sa propre philosophie conceptuelle, à l’écoute des matériaux. Mais, en association avec Ouafa Boutenache, une architecte marocaine qui a, à son actif, plusieurs réalisations au niveau du Maroc et en Afrique subsaharienne.

Prévu dans deux ans, le musée situé à l’avenue Moulay Youssef, compte exposer plusieurs variétés d’œuvres traditionnels marocains : broderies, bijoux, caftans, en plus de tableaux de peinture, de sculptures, de la céramique et même des armes d’apparat. Le Musée sera bordé d’un auditorium et d’un restaurant panoramique et  investit aussi dans le multimédia, particulièrement, les systèmes multimédias automobiles.

 






Lundi 12 Avril 2021