Qui est Ziona Chana ? 

Ziona Chana, chef d'une secte religieuse qui pratique la polygamie, est décédé dimanche, laissant derrière lui 39 épouses, 94 enfants et 33 petits-enfants.

La nouvelle est confirmée par le ministre en chef du Mizoram, Zoramthanga, qui présente ses condoléances sur Twitter "le cœur lourd".

Chana souffrait apparemment de diabète et d'hypertension. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital le dimanche soir, où son décès a été constaté à son arrivée.
 

Comment vivait cette famille ? 

L'homme et sa famille vivaient au Mizoram, un État indien situé entre le Bangladesh et la Birmanie. 
Sa maison était devenue une attraction touristique pour son village de Baktawn. Il vivait dans une résidence de quatre étages comptant plus de cent chambres. 

Selon au moins un rapport, il avait 39 épouses, 94 enfants, 33 petits-enfants et un arrière-petit-enfant, ce qui représente 181 personnes.

Le manoir de Chana en janvier 2011

La polygamie au Maroc : 

La polygamie dans le monde musulman est un sujet qui excite depuis des siècles l’imaginaire occidental. Au Maroc, les familles avait tendance à avoir plusieurs enfants, mais de plus en plus, surtout ces dernières décennies, le taux de natalité nationale baisse au Maroc,  les couples surtout en milieu urbain font moins d’enfants que par le passé. Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer?

L'odj avec BBC News