L'ODJ Média

Le rappeur Elgrande Toto en garde à vue à Casablanca


le Mardi 25 Octobre 2022

Taha Fahsi, alias ElGrande Toto, a été placé en garde à vue sur instructions du parquet près le tribunal de première instance de Casablanca. L'artiste fait l’objet de cinq plaintes pour "diffamation, injures, menaces et incitation à la violence".



Le rappeur Elgrande Toto en garde à vue à Casablanca

"Le rappeur a été placé en garde à vue à la préfecture de police de Casablanca vers 19h00 pour les besoins d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet du tribunal correctionnel de Aïn Sebaa", a indiqué une source judiciaire, ajoutant que la période de la garde à vue est fixée à 48 heures avec la possibilité d’un délai additif de 24 heures non renouvelable.
Le rappeur devrait être déféré devant le procureur, à la fin de la garde à vue. Celui-ci agira dans le cadre de la loi pour prendre l’une des trois décisions suivantes : soit il inculpe le rappeur et le place en détention provisoire en le transférant devant un juge d’instruction, soit il prononce la mise en examen en le poursuivant en liberté provisoire, soit il déclare un non-lieu en classant l’affaire.


Des excuses présentées

Taha Fahssi avait présenté ses excuses aux "personnes heurtées" par ses déclarations lors d'un récent concert où il assumait consommer du cannabis. Après un concert organisé par le ministère de la Culture le 23 septembre, ElGrande Toto avait déclaré devant la presse : "Je fume du hashish et alors ?", avait-il dit. "Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple pour le public", avait-il exprimé. Ces déclarations ont provoqué le public. Lors d'une conférence de presse, dimanche, l'artiste de 26 ans avait promis de "continuer à monter sur scène pour faire des concerts et continuer à représenter l'art et le rap marocain".
Il faut noter que les six plaintes contre ElGrande Toto ont été déposées par le journaliste Mohamed Tijini, les artistes Abdelouahab Doukkali, Moulay Ahmed Alaoui et Abdellah Essamy, ainsi que par un agent de police.

Plus de 50 millions d’écoutes en 2021.

ElGrande Toto a une carrière très impressionnante. Le jeune rappeur de 26ans est l'artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur la plateforme Spotify, avec plus de 50millions d'écoutes en 2021. ElGrande Toto a collaboré avec des artistes internationaux comme CKay et Wegz. A noter que sa chaîne YouTube cumule 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues.


LODJ avec AFP




Mardi 25 Octobre 2022