Dans un communiqué, le club explique que l’ampleur du chantier empêche pour l’instant l’obtention de la première licence d’occupation, condition indispensable pour accueillir du public. « Malgré la volonté du club d’ouvrir partiellement le Camp Nou, il a été impossible de répondre à toutes les exigences réglementaires », précise le Barça, sans indiquer de nouvelle date de retour.
Le club catalan assure néanmoins travailler en étroite collaboration avec la mairie de Barcelone et les autorités compétentes pour accélérer les démarches. Il promet de tenir ses supporters informés de l'évolution de la situation.
Selon plusieurs médias espagnols, le Trophée Gamper, qui devait opposer le Barça au Como 1907 (club italien entraîné par Cesc Fabregas), devrait finalement se jouer au stade Johan Cruyff, au sein du centre d’entraînement du club.
Le premier match au Camp Nou rénové pourrait désormais avoir lieu les 13 ou 14 septembre contre Valence, dans le cadre de la Liga, après trois premières journées disputées à l’extérieur. D’ici là, les Blaugrana continueront à évoluer au stade olympique de Montjuic, où ils ont élu domicile pendant les travaux.
Le club avait initialement prévu de réintégrer son enceinte mythique en novembre 2024, mais le chantier a subi plusieurs retards. Jusqu'à la fin des travaux, prévue pour l'été 2026, la capacité du Camp Nou restera limitée à environ 60 000 places, avant d’atteindre 105 000 sièges une fois le projet achevé. Le coût total de cette rénovation d'envergure est estimé à 1,5 milliard d’euros.