L'ODJ Média

Le ski nautique : Une histoire d'un sport de glisse contrôlée


Rédigé par le Jeudi 3 Mars 2022

Né sport, le ski nautique est perçu comme un simple loisir dans certaines régions.



Le ski nautique : Une histoire d'un sport de glisse contrôlée
Le ski nautique, un sport de glisse qui nécessite un parfait contrôle du corps et une force musculaire incroyable. Le skieur s’accroche à un palonnier et se laisse faire tirer par une corde attachée à un bateau. Le sport a vu le jour pour la première fois en 1920, à l’Est de l’Hexagone, en Haute Savoie. Il a ensuite été revisité par Ralph Samuelson en 1922, un jeune américain de 18 ans à qui l’invention de cette activité est attribuée aujourd’hui.

« Le water skiing » est l’un des sports les plus amusants à voir. Cependant, il est rare d’entendre parler de championnats dans ce domaine, même s’ils existent partout dans le monde. Ce sport est donc beaucoup moins médiatisé en comparaison avec d’autres activités sportives.

Quand il s’agit de grands événements, il n’est présent que dans des compétitions dédiées aux activités nautiques exclusivement. Par ailleurs, le ski nautique n’a été intégré dans le programme des Jeux Olympiques qu’une seule fois, à Munich en 1972. Et ce sous le label de « sport de démonstration ».

Parmi les compétitions mondiales dans lesquelles ce sport existe, « La Coupe du Monde de Ski Nautique » qui existe depuis 1949, et qui a été remportée par le champion du monde Patrice Martin à l’âge de 14 ans seulement. 

Au Maroc, les sports nautiques sont très présents. Avec ses deux océans et son doux climat, le pays est le parfait carrefour pour les amoureux des vagues. Néanmoins, sur le niveau compétitif, le surf est beaucoup plus réputé que les autres sports. Quant au ski, il est surtout perçu comme un simple hobby dédié à une certaine tranche de la société, ou bien une source de divertissement pour les touristes. Il existe donc seulement dans certains clubs de sport, principalement à Agadir et Essaouira.

Cependant, le drapeau marocain est tout de même hissé à l’international. En 2018, le Maroc était présent pour la première fois lors des Championnats d’Afrique de Ski Nautique à Durban en Afrique du Sud. Ghalia Belmrah, une jeune fille de 17 ans à l’époque, a monté la deuxième marche du podium et a offert au Royaume sa première médaille. Lui donnant par ce biais une chance de se démarquer dans une nouvelle discipline.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 3 Mars 2022