L'ODJ Média

Le snorkeling, une activité pour découvrir la faune aquatique


le Vendredi 26 Août 2022

Facile, convivial et amusant, le snorkeling continue à attirer les passionnés de la mer. Découvrez ce qu’est la randonnée aquatique, ou snorkeling et comment s’initier à cette pratique.



Le snorkeling, une activité pour découvrir la faune aquatique
Le "snorkeling" vient du mot anglais "snorkel" qui désigne le tuba. Cette pratique est dédiée à la découverte de la faune aquatique. Le snorkeling ou la randonnée aquatique est souvent confondu avec la plongée. Ces deux pratiques sont différentes, contrairement au snorkeling, la plongée nécessite des bouteilles d’oxygène et de la plongée en apnée.

Pratiqué en eau peu profonde et calme, le snorkeling ne nécessite ni compétences techniques ni capacités sportives, il suffit d’être équipé d’un masque et d’un tuba. Cela fait du snorkeling une activité accessible que tout le monde peut pratiquer. C’est sans doute la simplicité de la pratique qui en fait son universalité. Le snorkeling séduit les voyageurs et sportifs qui souhaitent explorer les "petits" fonds marins tout en restant à la surface.

Une pratique écologique

Le snorkeling est une activité sportive particulièrement écologique. Pourquoi ? En effet, l’utilisation d’un équipement simple (masque et tuba), minimise l’impact sur la faune et la flore locale. A l’inverse, observer de près la vie marine aura un effet éducatif auprès des jeunes et les motivera à agir pour la protéger. Dans ce sens, différents clubs de snorkeling, à travers le monde, organisent régulièrement, des sessions de ramassage de déchets en surface et au fond de l’eau.

Quelles précautions prendre avec la faune ?

Pour avoir une belle expérience tout en préservant la faune, il est conseillé d’être discret et de réaliser des mouvements calmes. Vous aurez plus de chance à voir les interactions naturellement entre les animaux. Il est, également, recommandé de ne pas toucher les animaux rencontrés pour éviter de vous blesser, de blesser l’animal, ou de générer un déséquilibre. Il faut surtout être très vigilant si vous nagez en zone corallienne, pour ne pas abîmer les coraux.

Où peut-on faire du snorkeling ?

Pour pratiquer le snorkeling, vous devez privilégier des zones où la visibilité est bonne et l’eau plutôt chaude. La mer Méditerranée est adaptée à ce type d’activité. Le Mexique, la Mer Rouge et les Philippines figurent parmi les destinations les plus réputées pour la randonnée aquatique.




Vendredi 26 Août 2022