Menu

Le tocilizumab contre la Covid-19 ?

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé le 16 août lancer une évaluation du tocilizumab contre les formes graves de la Covid-19.




Ce médicament, un traitement initialement développé par le laboratoire Roche contre la polyarthrite rhumatoïde, inhibe la transmission du signal de l'interleukine 6, une cytokine pro-inflammatoire produite par de nombreuses cellules dont les lymphocytes T et B. Il pourrait donc atténuer les formes sévères de Covid liées notamment à « l’orage cytokinique », une surréaction du système immunitaire observée chez certains patients.

Les études sur le tocilizumab ont donné jusqu'ici des résultats contradictoires.

Une étude publiée en mai dans The Lancet montre par exemple que le tocilizumab améliore les chances de survie des patients admis en soins critiques.

Une autre étude de janvier note une réduction des risques de mise sous ventilation mais pas des décès.

Plusieurs autres études n'ont, elles, pas trouvé d’effet significatif. Ces résultats mitigés n'ont pas empêché la FDA (l'autorité de santé américaine) d'accorder en juin une autorisation d'urgence du tocilizumab pour les formes graves de Covid-19 chez les patients hospitalisés.

En juillet, l'OMS a elle aussi mis à jour ses recommandations sur le tocilizumab, en préconisant notamment son utilisation en association avec les corticoïdes. L'EMA se devait donc de procéder à une évaluation, les résultats sont attendus pour mi-octobre. 


Source : https://www.futura-sciences.com/sante/breves/medic...

Lu 76 fois
Mercredi 18 Août 2021




La rédaction

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG