Le vaccin AstraZeneca approuvé par l’UE




Article à écouter en podcast

Astrazeneca approuvé  (998.54 Ko)

Le régulateur européen a a autorisé le vaccin AstraZeneca aux 18 ans et plus, alors que le doute subsistait sur sa capacité à immuniser les plus de 65 ans.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin anti-Covid-19, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées.

La commission allemande de vaccination (STIKO) avait estimé que "les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin au-delà de 65 ans".

Du côté de l’Agence européenne du médicament, elle reste prudente même si elle a approuvé du vaccin. Elle a aussi indiqué qu'il n'y avait "pas encore assez de résultats chez les participants" de plus de 55 ans pour calculer l'efficacité du vaccin sur ce groupe, mais qu'"une protection était attendue", car une réponse immunitaire a été identifiée par les scientifiques.
Ils ont également confirmé la sécurité du vaccin pour les plus de 55 ans, raison pour laquelle les experts ont estimé que le vaccin pouvait être utilisé chez les personnes âgée.

L’EMA attend quand même plus d’informations sur le vaccin AstraZeneca. Selon l’Agence, des études incluant un plus grand nombre de personnes âgées sont en cours.

Ce vaccin est le troisième à obtenir le feu vert de l'EMA après ceux de Pfizer/BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier. Il a l'avantage d'être moins cher à produire que ses rivaux, tout étant plus facile à stocker et à transporter.

Vendredi 29 Janvier 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 29 Janvier 2021
Dans la même rubrique :