L'ODJ Média

Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant britannique




Article à écouter en podcast

Le vaccin BioNTech/Pfizer semble efficace contre le variant britannique
Le vaccin de Pfizer et BioNtech semble efficace contre le variant britannique de la Covid-19, selon deux études préliminaires récemment mises en ligne. Ce nouveau variant inquiète la communauté internationale car plus contagieux.

Pour l’une des deux études, une équipe internationale de chercheurs d'universités britanniques et néerlandaises ont voulu évaluer l’efficacité du vaccin. Ils ont confronté en laboratoire le variant anglais au plasma de 36 patients après avoir subi des formes graves ou plus légères du Covid-19.
Résultat : "La majorité des échantillons" a été capable de "neutraliser" le variant.

La deuxième étude préliminaire a été menée par des chercheurs de Pfizer et BioNtech. Ils ont, eux aussi, constaté une bonne capacité de défense contre la nouvelle souche chez leurs patients. Ils ont conclu qu’il est « improbable » que le variant britannique « échappe » à la « protection » de leur vaccin.

C’est peut-être une bonne nouvelle, mais les experts sont surtout préoccupés par les variants sud-africain et brésilien, qui pourraient résister au vaccin.
Dans ce contexte, il est "important de continuer à surveiller les variants et d'évaluer in vitro leur impact sur la neutralisation", c’est ce qu’ont souligné les chercheurs de la première étude.

Jeudi 21 Janvier 2021



le Jeudi 21 Janvier 2021