L'ODJ Média

Le vaccin à dose unique Johnson & Johnson autorisé en Europe




Article à écouter en podcast

Le vaccin à dose unique Johnson & Johnson autorisé en Europe
Le vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson a été autorisé par l’Agence européenne des médicaments. Il est le quatrième à obtenir le feu vert en Europe après ceux de Pfizer/bioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Selon les premières études, ce vaccin entraîne peu d’effets secondaires et a l’atout d’avoir été conçu après l’arrivée des variants. En plus, une seule dose suffit pour immuniser contre le coronavirus.

Cette autorisation intervient à un moment ou AstraZeneca n’a plus la cote en Europe. Par « précaution », plusieurs pays ont suspendu son usage. Le Danemark a décidé de suspendre son utilisation pendant quatorze jours, le temps d’une enquête. L’Islande et la Norvège ont suivi le même jour.

La cause : des cas graves de formation de caillots sanguins signalées chez les personnes vaccinées, selon l’Agence de la santé danoise. Elles ne renoncent pas pour autant au vaccin AstraZeneca, tant qu’elles ne peuvent pas prouver un lien entre le vaccin et les caillots sanguins.

Parfois, ce sont les lots qui posent problème. L’Autriche avait arrêté d’administrer les vaccins d’un lot particulier après la mort d’une infirmière de 49 ans victime de troubles de la coagulation. La Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et le Luxembourg avait ensuite cessé l’administration de ce même lot ABV5300, qui a été distribué en France et 16 autres pays au total. La qualité de ce lot est en cours d’examen, selon l’EMA, même si « un défaut de qualité est considéré comme improbable à ce stade ».

Vendredi 12 Mars 2021



le Vendredi 12 Mars 2021