L'ODJ Média

Les Lions en finale de Coupe du Monde : Et si on refaisait le match


Rédigé par le Jeudi 16 Octobre 2025

On est en finale, on est en finale



Sensationnel..

Les Lions en finale de Coupe du Monde : Et si on refaisait le match
Sensationnel , on ira tous à Valparaiso comme dirait le poète Paul Valéry..

Ils auront joué avec nos nerfs durant 120 minutes , mais la délivrance était au bout avec à l'arrivée un exploit retentissant et une finale historique. 
Hormis le fait que nous devons savourer la qualification à cette finale, au moins jusqu'à lundi, il faut bien admettre que nous avions tout à craindre de cette demi-finale face à une équipe de France, bien moins fringante que toutes les équipes jouées par les Lionceaux depuis le début. 

Retrouver la France sur son chemin était très spécial pour tous nos joueurs qui jouent en France ou qui y ont été formés. Une rencontre ne ressemblant jamais à une autre, il fallait donc se méfier de cette équipe de France même si dernière n'avait rien montré d'exceptionnel. 

On ira tous à Valparaiso

Si la première mi-temps fût à l'avantage des nôtres qui auraient pû mettre un ou deux buts et se mettre définitivement à l'abri, on sentait bien  qu'on pouvait à tout moment regretter les occasions gâchées car en football il y a une loi , quand tu rates , tu encaisses.

Et alors que l'équipe du Maroc avait montré l'étendue de son talent et sa maîtrise au cours des matchs précédents, après la pause tous les joueurs vont rivaliser pour nous montrer tous leurs défauts dans un changement de scénario et de mentalité inexplicables . 

Mais, avant il faudrait que la FIFA nous explique pourquoi nos Lionceaux sont allés jouer à Valparaiso , là où jouait l'équipe de France, alors que l'équipe du Maroc a fini première de son groupe et pas la France.
Et puis, il y a deux joueurs français qui de manière flagrante méritaient le carton rouge directement, mais qui n'ont reçu que le jaune. 

Mais bon passons, et gageons que pour nos Lionceaux cela fait partie de l'apprentissage du haut niveau et des compétitions internationales.

Une deuxième période incompréhensible !

En seconde période, baisse de régime chez nos Lionceaux qui vont faire preuve d'une surprenante fragilité , le bloc défensif ayant disparu, laissant le ballon et l'initiative aux Bleus !

L'équipe du Maroc n'arrivait plus à garder le ballon, et quand la France va égaliser on va craindre le pire et les nôtres vont passer juste à côté.

Honnêtement, on n'a rien compris à cette deuxième période où les nôtres sont complètement sortis du match laissant aux Bleus le ballon et le contrôle du jeu.

On peut comprendre que l'enjeu puisse paralyser le jeu, mais malgré la fatigue physique on ne peut ni expliquer ni comprendre pourquoi l'équipe du Maroc a joué dangereusement face à une équipe de France très moyenne pour ne pas dire ridicule par rapport au standing actuel du football français . 

Après la blessure de l'excellent gardien Benchaouch , fort heureusement son remplaçant Brahim Gomis sera irréprochable et Mesbahi  , le troisième gardien rentré pour les tirs aux buts réussira à stopper le dernier essai des Français. 

Entre-temps, on notera que si la France a joué une bonne partie des prolongations à dix , les nôtres ne vont pas réussir à profiter de leur supériorité numérique. Fort heureusement, la délivrance et la qualification étaient au bout et le plus important reste le résultat, même si la manière n'était pas au rendez-vous. 

Il faut dire que ce n'est pas tous les jours, voire tous les ans que nos joueurs vont avoir l'occasion de jouer une demi-finale ou une finale, donc on peut comprendre la pression qui vient avec l'enjeu, et on leur souhaite de prendre goût à ce genre d'épopée et d'avoir l'opportunité d'en vivre d'autres avec l'équipe du Maroc. 

Pour le moment, place à cette finale contre l'Argentine et franchement ce sera une autre paire de manches.
On compte sur le staff technique pour revoir sa copie et aborder cette finale de la meilleure façon possible. 
Aborder cette finale avec un état d'esprit de vainqueurs, de gagnants et de conquérants sans avoir aucun complexe d'infériorité face aux argentins .

N'oublions pas tout le travail accompli et le chemin parcouru par le football marocain car l'on n' arrive pas en finale par hasard .

Il y a trente ans , pour ceux qui ne le savent pas, on prenait trois joueurs du Raja , trois du Wydad, quatre des Far et un des autres clubs et on appelait cela une équipe nationale. 

L'esprit et le fond ! 

Heureusement, les choses ont changé et aujourd'hui il y a un travail de longue haleine 
et de fond . 

Et justement, dans cette équipe du Maroc cela soit dit en passant, il n'y a aucun joueur ni du Raja ni du Wydad, c'est dire que nos clubs sont encore à la traîne en matière de formation des jeunes. 
Allez, on est en finale et c'est cela le plus important.

Donc , ce qui a changé c'est la rupture avec l'amateurisme et l'improvisation et la gestion professionnelle avec des critères et des paradigmes modernes et scientifiques.

Voilà , maintenant ces critères devraient servir de modèle de gestion pour tous les autres secteurs , éducation et santé en premier et en priorité , vu qu'ils réussissent si bien en football à l'international !

Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 16 Octobre 2025