L'ODJ Média

Les aliments qui aident à réduire le cholestérol


Pas simple de gérer le contenu de son assiette. Suite à votre dernière prise de sang, votre médecin a tiré la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, nous vous aidons à réduire votre taux de mauvais cholestérol. Encore un peu de patience…



Les aliments qui aident à réduire le cholestérol
Cholestérol. Ce mot effraie autant les patients que les soignants. En effet, un chiffre qui n’est pas bon et c’est le drame.

Capable de vous empoissonner le quotidien, il convient de faire quelque chose pour éviter que la situation ne vire au cauchemar sanitaire.

Sur les résultats de vos analyses, vous devez absolument repérer celui que les experts surnomment le mauvais. 

Aliments, sport et parfois des médicaments suffisent à repartir du bon pied.

Les fruits et légumes :

Il n’est pas surprenant de constater la présence des fruits et légumes au sein de cette liste. Pour réduire le taux de cholestérol et diminuer l’inflammation, les régimes comprenant des fruits et légumes riches en fibres sont essentiels.

Une raison de plus pour manger une pomme ou ajouter plus de légumes verts à son assiette. 

L’huile d’olive :

Remplacez les gras saturés par l’huile d’olive, l’une des bases du régime méditerranéen qui est sain pour le cœur.

Les olives et l’huile d’olive contiennent des gras mono-insaturés qui sont meilleurs que les gras saturés pour la santé cardiaque.

Et de plus, les olives contiennent des antioxydants qui, d’après les recherches, permettraient de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins en améliorant les taux de cholestérol et de triglycérides.

À l’épicerie, recherchez l’huile d’olive vierge qui est moins transformée, ce qui signifie qu’elle contient plus de polyphénols que d’autres huiles plus transformées.

Les noix :

La folie des noix! C’est évident qu’elles contiennent du gras, mais ce sont des gras mono-insaturés et des types de gras saturés qui aident à faire diminuer le taux de cholestérol et protègent votre cœur.

Il n’y a pas de collation meilleure pour la santé cardiaque que les noix qui contiennent des fibres, des protéines, de la vitamine E, du magnésium, des vitamines B et du potassium. Consommez-en une trentaine de grammes, au moins cinq fois par semaine.

Le pamplemousse rose :

Une étude israélienne a été réalisée sur 57 sujets ayant subi un pontage. Chez ces participants, les médicaments à base de statine n’avaient aucun effet sur le taux de cholestérol.

Cette étude démontre que les personnes ayant consommé du pamplemousse rose avec leur repas régulier ont réduit de 15%  leur niveau total de cholestérol. On a observé chez ces derniers une diminution de plus de 20% le niveau de LDL et de 17% le niveau de triglycérides.

Chou :

Le chou est riche en antioxydants puissants. Mangez du chou rouge ou du chou vert cru, émincés en salade; délicieux avec de l’ail, une pincée de sucre brun et un filet de jus d’orange. Le chou peut aussi aider à faire diminuer votre taux de mauvais cholestérol.

Avocat :

Tout comme le pamplemousse, l’avocat est riche en glutathion, un antioxydant efficace pour neutraliser les radicaux libres. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’avocat aiderait à diminuer le mauvais cholestérol dans le cadre d’un régime visant à mieux contrôler le cholestérol.

Carotte :

Le bêta-carotène, pigment coloré des carottes est un antioxydant puissant. Les carottes sont aussi efficaces pour faire diminuer le mauvais cholestérol.

Du jus d’orange au petit-déjeuner :

Boire du jus d’orange fraîchement pressé peut avoir un effet bénéfique sur l’équilibre lipidique.

Lors d’une étude récente, des personnes à qui l’on avait demandé de boire trois verres de jus par jour ont vu leur taux de HDL augmenter de 21% et leur taux de LDL baisser de 16% en moyenne.

L'odj avec Pressesante

Lundi 8 Novembre 2021



le Lundi 8 Novembre 2021