L'ODJ Média

Les bâtiments culturels dans le contexte esthétique


le Jeudi 10 Novembre 2022


Pendant la période de la République de Chine, une famille de la classe supérieure s'est installée dans un manoir sur les rives du lac de l'Ouest qui servirait de lieu de rassemblement. En réponse aux nouvelles tendances d'aménagement, et aux besoins évolutifs des propriétaires, Daxiang Design s'est vu confier la réalisation d'une rénovation pour transformer le manoir en restaurant.




Situé dans un endroit obscur près du lac de l'Ouest, l'environnement environnant est caractérisé par le charme et la nature, contrairement à d'autres propriétés à proximité. La villa résidentielle a maintenant été transformée en un restaurant privé caché dans un cadre paisible.

 

L'entrée du restaurant intègre les fonctions d'un pont couvert, d'un foyer, d'un patio et d'un hall. Le concepteur a ajouté un volume à la pointe concave du bâtiment en forme de L, ce qui a conduit à une orientation centrale pour souligner l'importance de l'entrée, tout en guidant les gens vers l'entrée.

 

En entrant dans le hall principal, les chefs occupés dans la cuisine peuvent être vus à travers le verre de la lourde porte en treillis, aiguisant ainsi l'appétit des invités qui arrivent. L'espace salon est cloisonné par une cave à vin, dotant la pièce d'un comptoir bar, d'un poêle et d'un canapé.

 

L'entrée d'origine, située dans le coin du bâtiment, a été transformée en entrée secondaire, avec l'escalier redirigé pour créer un nouveau chemin lumineux et spacieux.



 Le défi consistait à relier les étages supérieurs et inférieurs du site d'origine, marqués par un sens distinct de séparation. Le sentiment de séparation de chaque étage a été adouci par la mise en place d'un escalier en colimaçon géant, créant une connexion naturelle entre les deux niveaux et demi d'espace. 


L'escalier en colimaçon devient le point central de cette zone, en spirale vers le haut sous une lumière vive émanant d'en haut.

 

Le deuxième étage adopte une technique de montage pour séparer un escalier traditionnel et l'ascenseur moderne. Les couleurs vives rouge, blanc et gris forment un contraste saisissant qui rend le hall de l'ascenseur mémorable pour les clients.

 

La deuxième couche basse du site d'origine limitait considérablement son espace. Par conséquent, la hauteur et la largeur ont été augmentées en exposant la structure du toit en pente. Le concepteur a ensuite utilisé la hauteur du toit en pente pour augmenter l'espace du grenier, qui est maintenant utilisé comme salle de R&D de restauration et espace de loisirs KTV.

 

La structure poutre-colonne de support utilise différentes couleurs de bois et la conception du grenier abaisse le plafond de la salle à manger. La surface en miroir dévie non seulement du volume du toit et des colonnes, mais projette également des reflets de la table à manger et du paysage extérieur. Un angle du toit d'origine a été soulevé et transformé en terrasse. 



Lorsqu'il pleut, une verrière abrite les invités dans l'esprit de la pluie sur les feuilles de bananier que l'on trouve dans les jardins traditionnels de Suzhou. Le concepteur utilise le lien entre le goût auditif et le changement climatique saisonnier pour insuffler à l'espace la beauté de la conception artistique.

 

Dans la chambre privée créée au deuxième étage, une boîte avec un gris lourd comme ton principal contient un bar à eau et une aire de repos, qui non seulement utilise efficacement le petit espace, mais reflète également le sens profond de "la cour est une petite cour". 


La conception a ajouté un nouvel élément d'eau à la pièce, permettant aux invités d'entrer dans la pièce sur un pont au bout du ruisseau. La lucarne de la pièce diffuse la lumière sur l'eau, scintillante aux côtés des flammes au bord du ruisseau.

 

Le style de IN VILLA est élégant et doux. La calandre blanche est assortie à la surface en soie grise du pinceau fin peint à la main comme si les pétales tombaient doucement, et le gazouillis net des oiseaux peut être entendu. 



Le restaurant propose également un "service de majordome", comprenant les réservations, une navette hôtelière, un agencement de boîtes, des préférences gustatives, etc., assurant une expérience client rappelant un confort aristocratique.

 

À l'extérieur de la salle à manger, de l'autre côté du chemin, vous pourrez vous asseoir près de la piscine de la cour et regarder la cascade d'eau contre un rocher. Lorsque la nuit tombe, une fête privée se termine.
 

 

Fiche technique
 

Nom du projet : Restaurant IN VILLA

Rénovation architecturale : Daxiang Design Studio

Aménagement paysager : Daxiang Design Studio

Design d'intérieur : Daxiang Design Studio

Design d'ameublement : Daxiang Design Studio

Équipe de conception : Jiang Jianyu, Li Shui, Gao Feng, Lou Ting, Liu Yongliang, Zhang Hanjie

Consultant artistique : Xie Tian

Exécution d'ameublement : Meng Jingjing

Organisation de la construction : Hangzhou Jutie Decoration Engineering Co., Ltd.

Photographe : He Chuan

Monteur vidéo : Fang Wenchen

Zone du projet : 1630㎡

Délai de réalisation : juin 2022

Adresse du projet : Hangzhou, Chine


 

À propos de Daxiang Design
 

Daxiang Design, créée en 1999 par l'architecte d'intérieur chinois Jianyu Jiang, est une société de design internationale impliquée dans les restaurants-boutiques, les hôtels et les bâtiments culturels dans le contexte esthétique de Linquan①, ainsi que la pratique et la recherche du design d'ameublement, etc. Entreprise lauréate, Daxiang a été reconnue par les institutions professionnelles et les médias du monde entier pour son expression de la conception artistique de l'espace dans le contexte de la culture orientale, l'intégration de l'espace et de l'environnement et la défense de l'équilibre entre l'esthétique de l'espace et le commerce.
 

Philosophie de conception : Inspiré par Linquan①, et apprenez de la nature, revenez à la paix intérieure et à la tranquillité.

 

Remarque : ①LINQUAN fait référence aux lieux isolés des érudits raffinés où il existe de nombreux paysages magnifiques, notamment des montagnes, des forêts, des sources et des pierres.



v2com-newswire.com


Les bâtiments culturels dans le contexte esthétique




Jeudi 10 Novembre 2022