L'ODJ Média

Les cigarettes électroniques jetables, une catastrophe écologique


le Vendredi 30 Décembre 2022

Populaires auprès des jeunes, les cigarettes électroniques jetables constituent une aberration écologique. L’essor de ces « puffs » pose un nouveau problème environnemental.



Les cigarettes électroniques jetables, une catastrophe écologique
Différentes saveurs et couleurs, les cigarettes électroniques jetables ont de quoi attirer les jeunes ainsi que les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette classique. Apparues aux Etats-Unis en 2019, les Puffs sont des mini-cigarettes électroniques pré-remplies et pré-chargées jetables au goût de bonbon (fraise, banane, pastèque…).  Le nom de ces cigarettes vient du mot anglais « puff », qui veut dire bouffée. Avec leur prix accessible et leur emballage, elles ont réussi à séduire un nombre important de jeunes et d’adultes. Ces cigarettes impactent non seulement la santé de ses utilisateurs, mais également l’environnement. Son danger environnemental réside dans l’incapacité de la recharger. Une fois les 300 à 600 bouffées fumées, elle est jetée.

Un danger écologique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur les dangers de l’industrie du tabac, au niveau environnemental ainsi que sanitaire, «responsable de plus de 8 millions de décès, de la destruction de 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO² ». Les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète avec environ 4500 milliards de filtres à cigarettes jetés chaque année au sol ou dans les eaux. Les mégots de cigarettes sont souvent évoqués quand on parle de pollution environnementale. Pourtant, les déchets de cigarettes électroniques constituent, également, une menace sérieuse. Le plastique utilisé est, en effet, non biodégradable. Après son abandon, le produit se décompose et libère des micro-plastiques qui polluent les cours d’eau, la faune ainsi que la flore. Sans oublier que les batteries sont composées de métaux lourds (plomb, mercure), et de lithium. A ajouter les utilisateurs de ces cigarettes ignorent où ils peuvent déposer leurs cartouches usages, ce qui rajoute le danger.

Recycler les cigarettes électroniques jetables

Généralement, les puffs ne sont pas recycler. Cependant, les consommateurs peuvent faire un petit pas et apporter un changement. En effet, des points de collectes peuvent être retrouvés. Tout le monde peut déposer les cigarettes utilisées. Rapide, simple et efficace, ce geste peut apporter un plus et protéger l’environnement. Les consommateurs qui ne peuvent pas arrêter de fumer, peuvent tourner vers les cigarettes réutilisables. Elles sont beaucoup moins polluantes.




Rokia Dhibat




Vendredi 30 Décembre 2022