L'ODJ Média

Les décisions de la VAR expliquées au public


Rédigé par le Lundi 6 Février 2023

La FIFA vient d'annoncer par l'intermédiaire de son président de la Commission des arbitres Pierluigi Collina qu'un système de communication en direct des décisions de la VAR va être testé pendant la Coupe du monde des clubs cette semaine.



Les décisions de la VAR expliquées au public
C'est une avancée importante du monde de l'arbitrage qui se met en place pendant la Coupe du monde des clubs. Le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, a annoncé qu'à partir des demi-finales de la compétition organisée au Maroc, des micros ouverts seront présents sur les arbitres afin que le public puisse mieux comprendre les décisions prises par le corps arbitral. Il sera possible d'entendre les arbitres au stade comme à la télévision.
 
"Nous avons décidé d’organiser cet essai car nous avons reçu plusieurs retours nous demandant de rendre les décisions prises après intervention de la VAR plus compréhensibles pour l’ensemble des acteurs du football. En l’occurrence, on pense aux spectateurs présents dans le stade, mais aussi aux personnes qui suivent la rencontre sur un écran" a expliqué l'ancien arbitre italien.
L'IFAB, instance composé des quatre associations britanniques qui fait évoluer les règles du football a validé l'initiative au mois de janvier.
 
Dans d'autres sports, la technologie est utilisée depuis bien longtemps comme dans le rugby où les décisions arbitrales sont partagées aux spectateurs et téléspectateurs. 

Concernant le problème de la langue, il s'est exprimé également : "En football, la question du langage se pose, surtout si vous devez vous exprimer dans une langue qui n’est pas la vôtre. Ce n’est pas forcément évident. Heureusement, les annonces doivent être concises. J’ai donc de bonnes raisons de croire que nos arbitres parviendront à franchir le pas. La barrière de la langue peut parfois poser problème. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi la Coupe du Monde des Clubs, qui est une compétition polyglotte : les équipes et les spectateurs viennent de six continents différents."
 
La première demi-finale aura lieu ce mardi (20h00, heure française) entre Flamengo et Al-Hilal avant la deuxième rencontre mercredi soir à la même heure entre le Real Madrid et Al Ahly.




Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 6 Février 2023