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Les différentes étapes du projet du TGV qui reliera Kénitra à Marrakech


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 23 Octobre 2024

Avec ce projet, le Maroc renforce sa position en tant que leader des infrastructures ferroviaires en Afrique. L’extension de la ligne TGV, qui a déjà prouvé son succès entre Tanger et Casablanca, permettra d’améliorer la mobilité interurbaine et de soutenir le développement économique des régions concernées.
Ce chantier d’envergure témoigne de la volonté du Royaume de poursuivre son développement en s’appuyant sur des infrastructures modernes et efficaces. Les entreprises participantes devront coordonner leurs efforts pour livrer ce projet dans les délais prévus, avec une qualité irréprochable qui répond aux attentes des usagers.



Les six étapes du projet :

Le Maroc poursuit son ambition de moderniser son réseau ferroviaire en lançant un projet d’envergure visant à étendre la ligne de train à grande vitesse (TGV) du pays. Le nouveau projet reliera les villes de Kénitra, Casablanca et Marrakech, et sera réalisé par des entreprises de trois pays : la Chine, la France et le Maroc. Ce projet stratégique, qui renforcera l’offre de transport dans le pays, se décompose en plusieurs sections avec des budgets conséquents alloués pour chaque phase.

1. Premier tronçon : Sidi Aïchou – Rabat (62 km)
La première étape du projet s’étend sur 62 kilomètres entre Sidi Aïchou et Rabat. Avec un investissement estimé à 3,4 milliards de dirhams, ce tronçon sera réalisé par l’entreprise chinoise CREC 4. La société est reconnue pour son expertise en ingénierie ferroviaire et ses projets d’envergure à l’international.
2. Deuxième tronçon : Rabat – Aïn Aouda (64 km)
Ce segment s’étend sur 64 kilomètres, reliant Rabat à Aïn Aouda (Zénata), avec un budget estimé à 4 milliards de dirhams. L’entreprise chinoise Shandong Hi-speed Engineering Construction sera chargée de l’exécution des travaux. Forte de son expérience dans la construction de réseaux à grande vitesse, l’entreprise s’engage à respecter les délais de livraison tout en assurant la qualité des infrastructures.
3. Troisième tronçon : déviation Casablanca – Berrechid (36 km)
Afin de faciliter l’accès et de réduire le trafic urbain, un tronçon de contournement de 36 kilomètres sera mis en place entre Casablanca et Berrechid. Les travaux, estimés à 2,15 milliards de dirhams, seront effectués par la société française GTR, qui dispose d’une solide expérience dans les grands projets d’infrastructure en Afrique.
4. Quatrième tronçon : Berrechid – Settat (51 km)
Avec un coût total d’environ 2,8 milliards de dirhams, ce tronçon de 51 kilomètres entre Berrechid et Settat sera réalisé par la société marocaine TGCC. Cette entreprise locale se distingue par ses compétences en matière de construction et son engagement envers le développement des infrastructures au Maroc.
5. Cinquième tronçon : Settat – Ben Guerir (36 km)
L’extension de 36 kilomètres reliant Settat à Ben Guerir sera réalisée par l’entreprise chinoise CRCC 20 pour un montant de 1,8 milliard de dirhams. Cette section jouera un rôle essentiel dans l’accélération de la circulation ferroviaire vers le sud du pays.
6. Dernier tronçon : Ben Guerir – Marrakech Al Nakhil (60 km)
Ce tronçon final, long de 60 kilomètres, bénéficiera d’un budget de 2,1 milliards de dirhams et sera pris en charge par l’entreprise marocaine Jet Contractors. Cette extension permettra de relier efficacement Marrakech au réseau de TGV, facilitant ainsi les déplacements entre le nord et le sud du pays.

 





Mercredi 23 Octobre 2024

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