L'ODJ Média

Les différents marchés immobiliers


le Mardi 2 Août 2022

Au sein de l'économie, on distingue deux marchés immobiliers : le premier est relatif à l'activité dite civile des citoyens et qui répond au besoin de se loger en tant qu'individu. Le second est lié à l'activité économique de ces mêmes citoyens et qui répond au besoin de loger son activité.



Par Samah Najmi

Les différents marchés immobiliers
Par définition, l'immobilier désigne tout bien immobilier qui peut être un bien fixe ou un terrain comme il peut s’agir de tout ce qui est incorporé (immeuble par nature) ou de ce que la loi considère comme tel (immeuble par destination).

Le marché immobilier englobe l'ensemble des biens immobiliers qui ont pour destination finale la satisfaction d’un besoin essentiel, à savoir, le besoin de se loger soit en tant que citoyen (habitation), ou en tant que travailleur (le logement d'une activité économique).

Autrement dit, au sein de l'économie, on distingue deux marchés immobiliers : le premier est relatif à l'activité dite civile des citoyens et qui répond au besoin de se loger en tant qu'individu. Le second est lié à l'activité économique de ces mêmes citoyens et qui répond au besoin de loger son activité.

Les deux principaux marchés immobiliers sont :
 
  • Marché immobilier destiné à l’habitation :

Appelé immobilier résidentiel, il réfère à tout bien immobilier destiné uniquement à un usage d'habitation à titre de résidence, soit principale (une habitation tout au long de l’année) ou secondaire (logement occasionnel utilisé pour les vacances, les week-ends, etc.). De manière plus simple, l’immobilier résidentiel englobe tous les bâtiments destinés à répondre au besoin d’habitation : maisons individuelles, appartements en copropriétés, villas, riads, etc.
 
  • Marché immobilier destiné à l’activité économique :

Ce type de marché immobilier est diversifié ; il englobe plusieurs sous marchés ; chacun destiné à une catégorie d’activité économique précise. Ce marché peut être présenté en trois différents sous marchés :

1. Marché immobilier de l’hôtellerie et loisirs :

L'immobilier de l’hôtellerie englobe tout bien immobilier utilisé dans l’hôtellerie, la restauration et les divers espaces de divertissement tels que les hôtels, les restaurants, les cafés, les parcs d’attractions, les piscines, etc. La finalité de ce type de bien est de satisfaire les besoins de ses clients en termes de divertissement.
 
2. Marché immobilier commercial :

Également appelé immobilier tertiaire, l'immobilier commercial fait partie du registre de l’immobilier d’entreprise. Il réfère au marché relatif à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers destinés aux services administratifs et commerciaux. Il englobe l'ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n'en sont pas les occupants et qui en retirent un revenu. Ce type d’immobilier comprend des actifs très diversifiés tels que des locaux commerciaux, bureaux, parkings privatifs, terrains commerciaux, magasins, centres commerciaux, etc.
 
3. Marché immobilier industriel :

L’immobilier industriel, lui aussi, s’inscrit dans le registre de l’immobilier d’entreprise ; il propose un panel de biens uniquement dédié aux professionnels qui recherchent un bâtiment ou un local pour exercer leurs activités de caractère industriel. Il englobe différents types d’actifs tels que des usines, ateliers, entrepôts de stockage, plateformes logistiques, sites de production, etc.

 Article en partenariat avec Welearn




Mardi 2 Août 2022