L'ODJ Média

Les erreurs à éviter qui abîment nos lave-vaisselles


le Dimanche 30 Mai 2021

Le lave-vaisselle, invention magique du XIXe siècle, s’est imposé comme un indispensable en cuisine, mais si son utilisation semble plutôt relever du bon sens, il y a tout de même quelques erreurs courantes qui peuvent altérer son efficacité.



Les erreurs à éviter qui abîment nos lave-vaisselles

 

Prélaver sa vaisselle
Il est inutile de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaiselle. Non seulement, cela constitue un gaspillage d’eau, mais elle ne sera pas non plus mieux nettoyée. En effet, le lave-vaisselle a besoin d’avoir une vaisselle sale pour optimiser son fonctionnement. Si celle-ci est déjà relativement propre, faire tourner un cycle complet n’a pas grand intérêt. Faites le test sans prérinçage et vous verrez en fin de cycle que ça ne sert strictement à rien à part gâcher de l’eau 

Utiliser du liquide de lavage plutôt que des pastilles
Dans tous les cas, il n'est pas recommandé d'utiliser du liquide de lavage. Même s'il est libellé "écologique". Celui-ci a tendance à beaucoup mousser et à donner de mauvais résultats à l'arrivée. Le mieux est de privilégier les pastilles, car le liquide a tendance à laisser des traces sur la porte en inox du lave-vaisselle. Les nettoyer ça demande plus d'huile de coude, c'est donc plus simple de les éviter en amont en choisissant le bon format de produits.

Utiliser le programme court
Évidemment, il est bien tentant de choisir le programme qui dure le moins longtemps possible. Sauf que généralement, plus le cycle est court et moins c’est économique. Ce qui consomme de l’énergie dans un lavage, c’est de chauffer l’eau ! Le cycle long requiert moins d’eau chaude, et il doit donc la recycler plus souvent pour arriver à un résultat satisfaisant.
Typiquement, un programme « rapide » durant environ une heure, consommera trois à quatre litres d’eau et 0,5 kWh en plus qu’un cycle « éco » de 2 h 30. Si possible, faites tourner votre machine durant la nuit où l’électricité est moins chère.

Surcharger son lave-vaiselle
Attention à ne pas surcharger votre lave-vaisselle pour éviter de bloquer le cycle de l’eau. La machine a besoin d’espace pour que l’eau y circule et pour que le nettoyage se fasse comme il se doit. Donc, assurez-vous que tous les éléments (plats, assiettes, couverts, etc) ne se touchent pas et qu’ils sont exposés à l’eau de façon uniforme. Veillez à bien respecter la charge autorisée dans le lave-vaisselle ainsi que les préconisations de la notice pour disposer correctement assiettes, couverts et verres aux endroits conçus.

Négliger le nettoyage des filtres
Même si c’est fastidieux, ne faites pas l’impasse sur l’entretien afin que l’appareil garde son efficacité, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Les filtres doivent être vidés et nettoyés fréquemment. N’oubliez pas non plus la cuve, les bras d’aspersion et les joints pendant le nettoyage en profondeur, au moins une fois par mois. De cette manière, vous entretenez votre machine et vous évitez les pannes à répétition et les lavages approximatifs 

L'odj avec femmeactuelle




Dimanche 30 Mai 2021