L'ODJ Média

Les langages de programmation les plus utilisés en 2021

Top 7 des langages les plus utilisés en 2021


le Jeudi 8 Juillet 2021

Le monde de l’informatique est en constante évolution. Pour cette raison, l'index TIOBE s'engage à partager le classement des langages de programmation les plus utilisés.



Les langages de programmation les plus utilisés en 2021
L’index TIOBE fête ses 20 ans
 
Contrairement à d’autres index et études, l’indice mensuel TIOBE ne mesure pas le taux d’usage des langages informatiques mais leur côté de popularité en s’appuyant principalement sur le nombre d’occurrences rencontrées en réalisant des requêtes sur les 25 moteurs de recherche les plus populaires auprès des développeurs.
 
En ce mois de juillet 2021, l’index TIOBE fête ses 20 ans. C’est en juillet 2001 qu’il publiait pour la première fois le classement des langages de programmation les plus utilisés. Il y a 20 ans, Java dominait de loin ce classement, suivi par C et C++. Python figurait alors en septième position, loin derrière.

Classement des langages de programmation en 2021

Comme en 2020, et malgré une baisse de 4,83%, le C occupe toujours la première place. Ensuite, on retrouve Java (à ne pas confondre avec le JavaScript) en seconde position, avec une lourde baisse de 3,93%.

En effet, si Python conserve sa troisième place, l’utilisation de ce langage est en augmentation de presque 2%. Il s’agit de l’augmentation la plus importante de ce top 7.
 

Les langages de programmation les plus utilisés en 2021

On retrouve ensuite respectivement C++, C#, et Visual Basic, qui sont tous en baisse sauf C++ qui continue de suivre de près Python avec une augmentation de 1,80%. En septième position, le JavaScript tente péniblement de remonter au classement avec une hausse de 0,23%. 


Python a gagné du terrain au cours des derniers mois et pourrait rapidement envisager d’occuper la première place de ce classement.


1337, une école dédiée à la programmation au Maroc 

1337 est la première école à offrir une formation informatique au Maroc. Cette dernière offre aux amateurs, passionnés et experts en codage la possibilité d'apprendre l'écriture Javascript, HTML ou encore CSS. L'école a ouvert ses portes en 2018 à Khouribga. 

Cette formation est entièrement gratuite et ouverte 7j/7J, et pour en bénéficier, seule une épreuve sur Internet est nécessaire.  1337 n'est pas la seule sur le marché, mais son concept américain du "peer-leaning" la rend unique. 


LODJ avec Presse-citron.net  





Jeudi 8 Juillet 2021