L'ODJ Média

Les lumières des médersas Âtiqas, à l'ombre du soufisme


Rédigé par La rédaction le Jeudi 24 Juin 2021

La Fondation Al Mada-Villa des Arts de Rabat présentera, le 29 juin, le livre « Les lumières des médersas Âtiqas, à l'ombre du soufisme », un livre-photos sur les médersas de la région Souss.



Les lumières des médersas Âtiqas, à l'ombre du soufisme
Les reportages photographiques et les visites de terrain ont été réalisés entre les années 2005 et 2015. Une longue période faite d'observations des lieux de médersas. 

Les photographies sont organisées dans un texte visuel pour construire un récit photo-ethnographique par le langage de l'image. Elles tournent autour des médersas chargées de spiritualité, situées au niveau urbain et rural de la région.  
 
Le livre-photos a été publié, en 2016, par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Agadir relevant de l'Université Ibn Zohr et par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, dans le cadre du programme de la Préfecture Inzegane Aît Melloul. 

Farida Bouâchraoui est artiste photographe mais aussi Professeure de Linguistique au Département de Langue et de Littérature Françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. 

Elle a, à son actif,  plusieurs expositions collectives et individuelles, au Maroc, en France et au Qatar.
 
 
 
 




Jeudi 24 Juin 2021