L'ODJ Média

Les quelques effets secondaires post-vaccination sont un bon signe




Article à écouter en podcast

Les quelques effets secondaires post-vaccination sont un bon signe
Douleur au bras, maux de tête ou fatigue générale sont des effets secondaires fréquents de la vaccination. S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin fonctionne à merveille.

Lorsque ces effets secondaires sont légers et de courte durée, ils témoignent de  l'activation du système immunitaire, or c’est précisément l’effet recherché avec un vaccin, censé stimuler le système immunitaire avec un pathogène affaibli pour aider le corps à mieux s’en défendre.

Par contre, des symptômes plus sévères et persistants doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale. Par exemple, de nombreuses personnes ont eu de l'hypertension artérielle après une injection du vaccin de Pfizer, symptôme inattendu plus grave qu'une simple inflammation, mais dont l'évolution a été positive dans la plupart des cas. L’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé indique dans son dernier rapport que cet effet indésirable doit être signalé et surveillé, mais qu’il ne remet pas en cause la campagne vaccinale.

Mardi 16 Février 2021



le Mardi 16 Février 2021