L'ODJ Média

Les solutions végétales pour un urbanisme durable


le Vendredi 12 Août 2022

Le mode de vie urbain est désormais l'expérience humaine par défaut ; aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et la place qu’occupent les villes dans l'écosystème mondial ne cesse de croître.



Par Samah NAJMI

Les solutions végétales pour un urbanisme durable

Le mode de vie urbain est désormais l'expérience humaine par défaut ; aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et la place qu’occupent les villes dans l'écosystème mondial ne cesse de croître.  
 

En effet, les villes nous permettent de réaliser des économies d'échelle, de fournir services à un grand nombre de personnes, de stimuler la croissance économique et l'innovation, et de créer plus d'emplois. En contrepartie, elles sont également à l'origine des plus sérieux défis environnementaux auxquels nous faisons face actuellement, tels que le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité. Déjà, elles sont responsables de près de 75 % de la consommation mondiale en ressources et en énergie, tandis qu'elles produisent plus de la moitié des déchets mondiaux et pas moins de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), indique le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE, en anglais United Nations Environment Program, UNEP). 
 

Les solutions végétales pour vaincre les enjeux environnementaux des villes : 
 

Les solutions végétales, appelées aussi solutions basées/fondées sur la nature (Nbs, Nature-based Solutions en anglais), est un terme collectif référant aux interventions qui visent améliorer notre bien-être tout en soutenant la biodiversité. Elles incluent un large éventail d'actions qui exploitent le pouvoir de la nature au service du développement durable et qui favorisent la résilience climatique, la santé des populations, les économies durables, les emplois verts et la conservation de la biodiversité.  

Ces solutions comprennent toutes les infrastructures vertes, telles que les toits verts, les biodégradations, les jardins pluviaux, les arbres urbains et les trottoirs perméables. En outre, certaines solutions fondées sur la nature sont axées sur la reconstruction des infrastructures naturelles, notamment la restauration des zones humides, des mangroves, des marais, des récifs d'huîtres et d'autres paysages naturels. 
 

Bien appliquées, les solutions végétales présentent de multiples avantages au niveau sociétal, économique et environnemental : 
 

  • Résilience et prévention des pertes : elles aident à améliorer la résilience et à éviter les pertes, faisant économiser des milliards de dollars chaque année grâce à la protection des communautés et des infrastructures contre les inondations, les vagues de chaleur et les ondes de tempête 

  • Avantages économiques : elles apportent des gains économiques importants. Cela comprend la création d'emplois, l'amélioration des infrastructures, le renforcement de la productivité des entreprises, la promotion du tourisme et des loisirs, ainsi que le développement économique à long terme associé à l'augmentation de la production alimentaire et de la réserve d'eau 

  • Avantages sociaux et environnementaux : elles fournissent des services sociaux et environnementaux essentiels. Ceux-ci vont de l'assainissement de l'air et de l'eau à l'augmentation de l'habitat des espèces à risque de disparition, des corridors pour les pollinisateurs, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé des personnes et à la préservation de la planète 


Afin de faire face aux défis imposés aujourd’hui aux villes, nous devons, tous ensemble, nous mobiliser en faveur de la valorisation de la nature dans nos villes afin d'encourager l'adoption et la généralisation de solutions basées sur la nature, développer des approches innovantes de la gouvernance multi-niveaux. Tout cela, en trouvant de nouvelles voies pour aborder, financer et soutenir les activités associées aux solutions végétales. Par ailleurs, nous devons montrer que, lorsqu'elles sont bien gérées, des solutions végétales en ville ne représentent pas un coût mais plutôt un énorme avantage social, environnemental et économique tant pour nous que pour les générations futures.  





Vendredi 12 Août 2022