L'ODJ Média

Ligne de Crédit Modulable : La DG du FMI favorable à un accord biennal portant sur 5 milliards de dollars en faveur du Maroc


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2023

A en juger par un communiqué daté de Washington, le 6 mars 2023, le Conseil d’administration du FMI a procédé le même jour en séance informelle à l’examen d’une demande des autorités marocaines relative à un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7 262 milliards de DTS (environ 417 % de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars).



Ligne de Crédit Modulable : La DG du FMI favorable à un accord biennal portant sur 5 milliards de dollars en faveur du Maroc
Aussi, est-il précisé, de même source, que “cette ligne de crédit aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori“. Sachant que “les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution“.

Jusqu’à l’écriture de ses lignes, rien n’est acquis.

N’empêche que “compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la ligne de crédit modulable en faveur du Maroc lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour prendre une décision “, précise le FMI qui affirme être “disposé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine“.

Pour simple rappel, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib avait évoqué, à l’issue de la toute dernière réunion du Conseil de la Banque centrale remontant au mois de décembre dernier, qu’une ligne de crédit modulable avec le FMI était envisageable en mars 2023.
Au lendemain de l’Assemblée Générale du Groupe d’action financière (GAFI), tenue à Paris, du 20 au 24 février 2023.
Une assemblée qui rappelons le, avait décidé, à l’unanimité de ses membres, la sortie du Maroc de sa liste grise.

A préciser aussi que la LCM est un mécanisme conçu par le FMI pour répondre à la demande de financement émanant de pays qui présentent une politique et des antécédents économiques, très solides pour prévenir et résoudre des crises.

D’après une fichetechniquedu FMI :

• Les pays admissibles bénéficient de la souplesse de pouvoir effectuer un tirage sur la ligne de crédit à tout moment pendant une période déterminée, ou de la considérer comme un dispositif de précaution.

• La LCM assure aux pays admissibles l’accès immédiat à un montant élevé de ressources du FMI sans conditionnalité continue, grâce à la solidité de leur politique économique.

• L’accord au titre de la LCM fournit une ligne de crédit reconductible d’une durée initiale d’un ou deux ans. Dans le cadre d’un accord biennal au titre de la LCM, le conseil d'administration du FMI doit conclure la revue des mesures prises par le pays membre dans les 12 mois qui suivent l’approbation de l’accord pour que le pays membre puisse maintenir son accès aux ressources du FMI la deuxième année.
La revue détermine si le pays membre continue de respecter les critères d’admissibilité.
Lorsqu’un pays décide de tirer sur la ligne de crédit, le remboursement doit être effectué sur une période allant de 3 ans et un trimestre à 5 ans.




Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 7 Mars 2023