L'ODJ Média

Ligue 1 : Marseille sombre contre Nantes, le PSG s’impose dans le derby


Rédigé par le Lundi 5 Janvier 2026

La Ligue 1 a débuté 2026 avec des résultats contrastés pour les grands clubs : Marseille a chuté lourdement à domicile contre Nantes (0-2), tandis que le Paris SG s’est imposé dans le derby contre le PFC (2-1), dimanche, pour la 17ᵉ journée.



Ligue 1 : Marseille sombre contre Nantes, le PSG s’impose dans le derby
  • Marseille piégé au Vélodrome
    L’OM, troisième au classement avant cette rencontre, espérait coller au leader Lens et mettre la pression sur le PSG. Au contraire, les hommes de Roberto De Zerbi ont sombré face à des Nantais entreprenants. Deux exclusions — Arthur Vermeeren en première mi-temps et Bilal Nadir en seconde — ont scellé le sort de la rencontre. Nantes s’est appuyé sur Fabien Centonze et Rémy Cabella (but sur penalty pour sa première avec le club) pour s’imposer et quitter la zone de relégation (16ᵉ). Marseille conserve sa troisième place mais voit Lens et le PSG creuser l’écart (8 et 7 points respectivement).

  • Le PSG reprend des couleurs dans le derby
    Le club de la capitale a remporté le premier derby parisien en Ligue 1 depuis près de 36 ans grâce à des buts de Désiré Doué et Ousmane Dembélé. Le PFC avait brièvement égalisé sur penalty par Willem Geubbels, mais la différence de niveau a été trop grande. Les Parisiens devront progresser pour le deuxième acte du derby, prévu le 12 janvier en Coupe de France.

  • La lutte pour le maintien
    Dans la partie basse du classement, Brest s’offre une bouffée d’air avec une victoire contre Auxerre (2-0), grâce à Ludovic Ajorque et Joris Chotard (11ᵉ, 22 pts). Auxerre replonge à la 17ᵉ place (12 pts). Metz, lanterne rouge, concède un match nul contre Lorient (1-1), tandis que Le Havre s’impose face à Angers (2-1) et grimpe à la 13ᵉ place.


Marseille devra se remettre rapidement pour préparer le Trophée des champions jeudi à Koweït City, tandis que le PSG confirme sa montée en puissance après un début d’année encourageant.





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 5 Janvier 2026