Malgré une défaite 3-2 sur la pelouse d’Aston Villa lors du quart de finale retour, le Paris Saint-Germain décroche son billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions, fort de sa victoire 3-1 à l’aller. Achraf Hakimi (11e) et Nuno Mendes (28e) avaient donné une avance confortable aux Parisiens, avant que les Anglais ne renversent la situation par Tielemans (34e), McGinn (55e) et Konsa (58e).
Sous pression, le PSG a pu compter sur un excellent Donnarumma pour éviter une élimination. Le club de la capitale affrontera en demi-finale le vainqueur du choc entre Arsenal et le Real Madrid.
De son côté, le FC Barcelone s’est qualifié dans la douleur face au Borussia Dortmund. Après un large succès 4-0 au Camp Nou, les Catalans se sont inclinés 3-1 au Signal Iduna Park. Grâce à l’écart creusé à l’aller, le Barça accède aux demi-finales pour la première fois depuis six ans. Le héros du match côté allemand, Serhou Guirassy, auteur d’un triplé, s’empare de la tête du classement des buteurs avec 13 réalisations, devant les Barcelonais Raphinha (12) et Lewandowski (11). Les Blaugranas affronteront en demi-finale le vainqueur du duel entre l’Inter Milan et le Bayern Munich.