Dans une rencontre intense mais stérile, les champions d’Europe ont souffert dans l’ambiance bouillante de San Mamés. Le PSG aurait même pu forcer la décision en fin de match sans les interventions décisives d’Unai Simón, gardien de la Roja.
« On a raté trop d’occasions », a regretté Vitinha au micro de Canal+.
Affaibli par de nombreuses blessures cette saison, Paris a néanmoins enregistré une bonne nouvelle : le retour de Désiré Doué, qui a rejoué pour la première fois depuis fin octobre lors de la dernière demi-heure.
Avec ce point, les Parisiens restent bien placés pour une qualification directe en huitièmes de finale, désormais à cinq longueurs d’Arsenal, toujours impeccable après une sixième victoire consécutive, cette fois au FC Bruges (3-0). Les Gunners ont pu compter sur un doublé de Noni Madueke, dont une superbe frappe en lucarne.
Manchester City revient en force au classement, 4ᵉ avec 13 points comme le PSG, après un succès prestigieux au Bernabéu.
Le Real Madrid dans la tourmente
Privé de nombreux défenseurs et avec Kylian Mbappé blessé et laissé sur le banc, le Real Madrid a subi la loi des hommes de Pep Guardiola. Déjà battus dimanche par le Celta Vigo (2-0), les Madrilènes enchaînent une nouvelle défaite qui fragilise sérieusement leur entraîneur, Xabi Alonso.
Malgré l’ouverture du score de Rodrygo — son premier but en 34 rencontres — Nico O’Reilly puis l’inévitable Erling Haaland, auteur de son 21ᵉ but en 21 matchs cette saison, ont renversé la situation. Thibaut Courtois, fautif sur le premier but, a toutefois évité une défaite plus lourde.
Le Real reste malgré tout 7ᵉ, avant la réception de l’AS Monaco prévue le 20 janvier.
Derrière, la course aux barrages reste ouverte
De la 9ᵉ à la 24ᵉ place, la bataille pour les barrages reste pleine de suspense. Seuls Villarreal et le Kairat Almaty semblent détachés, les Espagnols ayant perdu à domicile contre le FC Copenhague (3-2).
La Juventus, en difficulté en début de saison, se relance avec une deuxième victoire consécutive, cette fois contre Paphos (2-0), portée par Jonathan David, buteur lors des deux dernières rencontres. La Vieille Dame remonte à la 17ᵉ place.
Benfica se relance également après sa victoire contre Naples (2-0).
Dans les autres rencontres, Bodø/Glimt (32ᵉ) a arraché un nul précieux face au Borussia Dortmund (2-2), tandis que le Bayer Leverkusen (20ᵉ) a évité la défaite dans les dernières minutes contre Newcastle (2-2).
Enfin, l’Ajax Amsterdam a décroché ses premiers points de la saison en s’imposant à Bakou contre Qarabag (4-2), porté par un doublé d’Oscar Gloukh. Les quadruples champions d’Europe quittent ainsi la dernière place, tandis que les Azerbaïdjanais glissent au 22ᵉ rang.