Livre de HACHEMI SALHI : LA MÉMOIRE DÉFAITE


Rédigé par La rédaction le Mercredi 22 Octobre 2025

Sous la forme singulière du poème documentaire, emprunté au poète palestinien Mahmoud Darwich, l’auteur élabore une grammaire mémorielle de l’exode de 50 000 familles d’origine marocaine, soit environ 300 000 personnes, expulsées manu militari d’Algérie en décembre 1975, le jour de l’Aïd al-Adha, fête du sacrifice et de la foi abrahamique, célébrée dans l’ensemble du monde arabomusulman. Pour les enfants expulsés notamment, l’écrivain américain d’origine palestinienne Edward Wadie Saïd nous rappelle que « l’exil est la fissure à jamais creusée entre l’être humain et sa terre natale, entre l’individu et son vrai foyer, et la tristesse qu’il implique n’est pas surmontable »
Le poème documentaire violemment épique décrit la manière dont un peuple d’ombres et de chair est entré dans la nuit diplomatique et la déportation des sables. Un peuple d’humbles gens qui luttent contre l’oubli et le déni historique et qui attendent toujours réparation et justice.
Le poème documenté interroge les méandres de l’histoire politique et religieuse qui a fait vaciller la communauté de destin de deux pays voisins, amis et frères. « …Ainsi tu n’écriras pas la légende mais les faits » dit Mahmoud Darwich.
L’auteur appelle à leur urgente et nécessaire réconciliation au sein d’une mémoire pacifiée pour les générations futures.



Livre de HACHEMI SALHI à feuilleter sans modération ou à télécharger ci-dessous


Who is Hachemi Salhi

Hachemi Salhi, né en 1952 à Oran, est sociologue de  formation et poète d’inspiration. Ancien membre du  Conseil Économique Social et Environnemental Régional 
du Nord-Pas de Calais (CESER), il a présidé la Fédération  Laïque des Conseils de Parents d’Élèves du Nord (FCPE).   

Il a écrit trois recueils poétiques. Sous le thème « Écrits de l’exode 1975 et de la mémoire », il a publié un récit La Conférence des oiseaux expulsés ; traduit en arabe sous le  titre Mantiq Al-Tayr Al-Tarid ; un album pour la jeunesse 

Le P’tit Oranais Marocain. Tome 1 : Exode 1975 et un poème documentaire La Mémoire défaite. Avec Patrick Bonney et les Poètes en Herbe du collège Pascal de  Roubaix (Hauts-de-France), il a publié un essai poétique intitulé La Poésie est une grammaire douce.

Débat des chroniqueurs de la Web Radio R212 sur le livre de Hachemi Salhi

Débat à écouter ici  (22.06 Mo)


Livre en version PDF à télécharger

LA MEMOIRE DEFAITE PDF  (902.8 Ko)


Découvrir nos livres & romans sur le kiosque pressplus.ma


Pour information la publication de ce livre sur le kiosque de LODJ Média (version Free lecture et téléchargement) est à la demande de l'auteur





Mercredi 22 Octobre 2025
Dans la même rubrique :