Menu

MOOC : Apprendre l'Arabe


Ce MOOC vous offre une initiation orale et écrite à la langue commune à tout le monde arabe, l’arabe littéral, et à un parler en usage dans le Proche-Orient et compris dans tout le monde arabe, le dialecte syro-libanais.



La formation est organisée autour de tâches simples référencées dans le niveau A1 du cadre européen de référence en langue (CECRL) :

1. Se présenter ;

2.Se déplacer ;

3. Se loger ;

4. Se restaurer ;

5. Faire un achat.

Vous apprendrez également à écrire et à lire l’arabe grâce à la formation proposée au système graphique.

A l’issue de la formation, vous serez capables de saluer de manière simple, de vous présenter (identité, adresse et numéro de téléphone, profession, origine, activité), de comprendre et solliciter des informations semblables de la part de vos interlocuteurs ; de remplir un formulaire simple avec nom, adresse, nationalité et état-civil ; de demander votre chemin, comment vous déplacer, d’utiliser à bon escient les formules de politesse de base ; de réserver une chambre et de passer une commande au café, au restaurant ; de faire un achat.

Avec la formation en langue, le MOOC insiste sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs.

Le MOOC dure dix semaines, une semaine d’accueil et cinq semaines de formation, plus quatre semaines supplémentaires pour rendre plus flexible votre approche, avec un programme de travail quotidien réparti en trois parties (arabe moderne, syro-libanais, apprentissage de l’alphabet). Des vidéos incluent des dialogues en situation et des exercices oraux et écrits, des quiz vous permettront de vérifier votre progression. Le forum vous accueillera en permanence. Les ressources d’accompagnement fourniront des informations socio-culturelles, des explications sur le système linguistique, et un lexique auquel vous pourrez vous référer constamment, contenant termes et expressions usuelles.


A qui s'adresse ce cours?

Vous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour dans un pays arabe ? Vous êtes désireux de commencer l’apprentissage de l’arabe sur de bonnes bases ? Que vous soyez ou non complètement débutant, ce MOOC s’adresse à vous.
 

Equipe pédagogique

LUC DEHEUVELS

Professeur des universités, il enseigne la langue et la littérature arabe à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O') à Paris. Il est membre du jury de l’agrégation d’arabe et du Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM, EA 4091). Il est l'auteur du Manuel d'arabe moderne, 2 vol. et CD, L'Asiathèque-Langues du Monde.

 

HANIN ALBARAZI

Elle est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O'). Elle a également enseigné l'arabe à Paris 3 Sorbonne nouvelle, à l'ENSEAM, au CMA (Cours Municipaux d'Adultes) de la Ville de Paris, et à l'American University of Chicago à Paris.

 

ABDENNOUR BOUTAHYRY

Répétiteur d'arabe littéral à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O'), il enseigne également comme vacataire à l'IEP de Paris (Sciences-Po).

 

MARCELLA RUBINO

Professeure agrégée d'arabe, PRAG à l'université de Paris 1, spécialiste de littérature arabe moderne, elle est membre du jury de l'agrégation d'arabe et l'auteure d'une thèse de doctorat sur “Religion et violence dans l’oeuvre de Yusuf Zaydan: les chemins croisés de la fiction et de l’histoire”.


Certification, Fin d'inscription 19 avril 2021 Début du Cours 11 mai 2021 Fin du cours 22 mai 2021 * Cours en Français

 

Des exercices en autocorrection vous sont proposés dans les vidéos. Des épreuves tout au long de la semaine permettent de vous évaluer et de vous préparer pour l'examen final de certification, si vous décidez de vous y inscrire et de le passer. Cette certification peut être obtenue en validant avec succès les épreuves d'un examen à distance. Elle a une reconnaissance universitaire (4 crédits européens ECTS).

 


Charge de travail

  • 5 heures hebdomadaires, soit de façon optimale 1 heure par jour.
  • Ce chiffre correspond à un temps de travail sur toute la durée du MOOC (semaine 0, cinq semaines de formation, quatre semaines supplémentaire sont accordées en fin de formation pour permettre à tous de finir le MOOC). h/semaine
Lien d'inscription 



La rédaction


Rédigé par La rédaction le Mardi 9 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 13:12 Industrie : La relance post-Covid



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté