lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





MOOC : Introduction à la mécanique des fluides




La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation d’ingénieurs. Le cours que nous proposons est une introduction à la mécanique des fluides, il est enseigné dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs, il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.

S’agissant des bases de la mécanique des fluides, nous insisterons beaucoup sur la constitution des équations fondamentales des écoulements en utilisant évidemment les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements.

Nous mettrons l’accent sur la signification physique des équations et nous verrons comment les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…

Pour cette première approche de la mécanique des fluides nous allons limiter le cours aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non. Les fluides seront considérés comme des milieux continus. On appellera particule, un élément de volume infiniment petit pour une description mathématique mais assez grand par rapport aux molécules pour être décrite par des fonctions continues.

À la fin de ce cours, vous saurez :
 
  • Comprendre les bases de la mécanique des fluides
  • Appréhender les équations fondamentales des écoulements

Format

Ce cours inclut 4 chapitres de cours accessibles dès le démarrage du MOOC ainsi qu'un jeu sérieux et 2 évaluations. Quelques rappels et références seront donnés en début de cours.

Prérequis

Ce cours de niveau L3 s’appuie sur les connaissances générales en physique et en mathématiques acquises en L1 et L2, plus particulièrement en mécanique, thermodynamique, analyse vectorielle et équations aux dérivées partielles. La connaissance des opérateurs vectoriels gradient, divergence et rotationnel est indispensable.

Evaluation et Certification

Badge de suivi avec succès
Evaluation 1 
Evaluation 2 


Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 5 Décembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Février 2023 - 09:11 MOOC : Abeilles et environnement

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.