MOOC : de l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques




MOOC : de l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.

De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple. Ce cours est ouvert toute l’année, de septembre à septembre.

Format
Le cours est prévu pour se dérouler sur quatre semaines, même si vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, et le suivre au rythme que vous souhaitez. Chaque semaine propose l’apprentissage de plusieurs morphèmes.
Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux. 
Tout au long de l’année, les enseignants et tuteurs du MOOC répondront à vos questions sur le forum une fois par semaine.

Ce MOOC vous offre deux parcours :
Un parcours simplifié, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
Un parcours complet, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion, outils de mémorisation, jeu sérieux. Ce parcours est destiné à ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Il nécessite au moins 5 heures par semaine.

Les évaluations notées sont basées sur le parcours complet et supposent la lecture attentive des fiches complètes : elles débouchent sur l'attestation de suivi avec succès si vous obtenez pour la moyenne des quatre évaluations un score supérieur à 60% de bonnes réponses.

Vous pouvez combiner les deux parcours, et commencer par le parcours simplifié pour vous familiariser avec le cours puis approfondir à tête reposée et à votre rythme : vous serez ainsi prêt à faire les évaluations.

Prérequis
Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, pour les lycéens, les contenus seront plus facilement accessibles à partir de la classe de terminale scientifique.

Evaluation et Certification
Les évaluations notées sont accessibles deux fois par an, en février et en août sous la forme de quizz. Un résultat de 60% en moyenne permet l’obtention d’une attestation de suivi avec succès.

D'autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d'elles ne comptera dans le score final. Il s'agit d'activités de découverte, d'entraînement, ou d’auto-évaluation qui lorsqu'elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.

Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 31 Août 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 10:13 MOOC : Probabilités pour l'ingénieur

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.