MOOC : égalité femmes-hommes


L’Égalité femmes-hommes : un principe pour la francophonie ; une priorité du développement durable pour un monde plus juste.



L’idée de base qui rend cette formation indispensable est la suivante : le monde, l’économie, la société, la famille ne peuvent bien aller tant que les femmes sont laissées à la marge du développement économique et social et que leurs droits sont bafoués, sur tous les plans. En témoignent des indicateurs tel le fait que les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soins non rémunéré ; que le salaire des femmes est encore inférieur de 20% au salaire des hommes ; et qu’une femme sur cinq a subi des violences physiques et sexuelles.
Ce cours s’inscrit dans l’objectif de la transformation des rapports femmes-hommes sur une base égalitaire, en outillant les apprenant-e-s de théories et pratiques qui leur permettent d’intégrer la stratégie EFH dans les projets et programmes.
À cet effet, le cours commence, puis il se poursuit par l’explication des notions théoriques, avant de passer à l’étape d’apprentissage du suivi de projets intégrant la stratégie d’EFH.

À la fin de ce cours, vous saurez :
 

  • Comprendre les notions de bases en égalité femmes-hommes (EFH) ;
  • Maîtriser les théories liant les droits des femmes et le développement durable, dont notamment la théorie genre et développement et la théorie de l’autonomisation-empowerment des femmes ;
  • Faire des comparaisons entre les accords internationaux relatifs aux droits des femmes et l’évolution de la situation des femmes dans le monde ;
  • Connaître les composantes principales d’une politique basée sur l’ÉFH ;
  • Faire appel aux principes de l’approche féministe intersectionnelle en suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) relative aux projets et programmes ;
  • Identifier et la formuler un projet sous la stratégie EFH ;
  • Concevoir un budget sensible à L’ÉFH ;
  • Intégrer la dimension EFH dans la méthode de gestion axée sur les résultats.


À l'issue de ce cours, vous aurez une compréhension accrue des enjeux actuels liés à l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH). Vous pourrez entreprendre des analyses sous l’angle de l’EFH ainsi que concevoir des projets et programmes de développement sensibles à l’ÉFH et en faire le suivi-évaluation.

Format

Le CLOM se déroule sur 10 semaines comportant chacune deux à cinq vidéos d’une dizaine de minutes chacune. Près de trois heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine.
Chaque semaine de cours est structurée par : des vidéos thématiques faisant intervenir des experts, des documents d’apprentissages, diverses ressources complémentaires (liens Web, etc.) et un quiz d’évaluation. Chaque module est validé par un Q.C.M. (questionnaire à choix multiple).
En outre, des questions peuvent être posées aux experts dans le cadre d’un webinaire. La validation du cours et la délivrance de l’attestation de suivi seront obtenues par la réussite des QCM. Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat délivré par FUN.

Prérequis

Le Clom-EFH est conçu pour un grand public s’intéressant à l’Égalité Femmes-Hommes  et cherche à concilier les intérêts d’un public varié tout en transmettant des connaissances opérationnelles utiles aux spécialistes. Aucun pré-requis de niveau n’est exigé.
Nous avons veillé à un équilibre entre la transmission de connaissances théoriques et l’acquisition de compétences pratiques et transversales.

Evaluation et Certification

Chaque semaine, un quiz est proposé pour vérifier vos connaissances et évaluer votre progression. Un score de 60 % est nécessaire pour valider le quiz ; pour chaque quiz, 3 tentatives sont possibles. 
Une attestation de suivi du Clom sera délivrée gratuitement par l'Université Senghor aux apprenants ayant validé la totalité des quiz hebdomadaires. 

Certification

Ce Clom offre la possibilité de passer un certificat payant. Les apprenant-e-s qui le souhaitent pourront s’inscrire à cet examen en ligne. Ce certificat peut vous permettre d’obtenir 2 crédits ECTS. L’obtention de la certification est indépendante du suivi et de la validation des quiz hebdomadaires. 
Pour obtenir la certification, il faut obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification.

Inscription
Du 13 septembre 2022 au 23 octobre 2022

Cours
Du 3 octobre 2022 au 16 décembre 2022


Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 28 Septembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 10:13 MOOC : Probabilités pour l'ingénieur

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.