L'ODJ Média

Madrid n'a pas obtenu l'unanimité du Parlement européen sur sa résolution contre le Maroc


le Jeudi 10 Juin 2021

En dépit d'une pression exercée par les eurodéputés espagnols pour faire passer une résolution sur la prétendue " exploitation des mineurs" par le Maroc dans les événements de Mai dernier, le voisin ibérique n'a pu décrocher l'adhésion totale du Parlement de l'Union pour son projet de résolution.



Madrid n'a pas obtenu l'unanimité du Parlement européen sur sa résolution contre le Maroc

Malgré le lobbying acharné des eurodéputés espagnols au  Parlement européen depuis une semaine pour faire voter à l’unanimité une résolution sur une prétendue “violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta”, un taux élevé d’abstention a été enregistré le 10 juin lors du vote.

Les eurodéputés espagnols ont fait pression pour faire adopter à l’unanimité cette résolution hostile au Maroc dans une tentative "d’européaniser" une crise strictement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne. Sur 678 votants, 397 ont voté pour, 85 contre et 196 abstentions.

Par opposition aux résolutions onusiennes qui ont une valeur juridique astreignante, la résolution votée par le Parlement européen n'est qu'une sorte de déclaration où l’Assemblée exprime une opinion sur une question qui lui est soumise.

Loin de faire l'unanimité, cette résolution n'a pas que des supporters. A titre d'exemple, l’eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovský a dénoncé, le 9 juin sur son compte Twitter, les manœuvres de Madrid au Parlement européen, insistant sur le fait que “le gouvernement Sanchez, en poussant agressivement pour l’adoption d’une résolution du Parlement européen contre le Maroc, cherche à détourner l'attention sur ses erreurs successives, voulant entraîner l’Union européenne dans cette voie dangereuse”.  

“Madrid fait tout pour déstabiliser le seul pays stable et pacifique de la région”, a-t-il dénoncé, notant que «cette manœuvre stérile conduirait à l’escalade au lieu de permettre une chance de dialogue entre deux pays voisins”.





Jeudi 10 Juin 2021