L'ODJ Média

Malgré les " sanctions " , la France importe toujours de l'uranium de Russie !


Rédigé par le Lundi 13 Mars 2023

Greenpeace a effectivement affirmé samedi 11 mars que la filière nucléaire française était «sous emprise» de la Russie, via des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan, soit plus de 40% de l'approvisionnement de la France, outre l'uranium enrichi.



Écouter le podcast de cet article :


Malgré les " sanctions " , la France importe toujours de l'uranium de Russie !
Samedi 11 mars une dépêche de l'AFP nous dit que le gouvernement français dément les informations publiées par Greenpeace concernant des importations d'uranium russe qui n'auraient pas cessé avec la guerre d'Ukraine et les sanctions contre la Russie.

Un cargo a  bien déchargé, mardi 28 février 2023, de l'uranium en provenance de Russie, sur le port de Dunkerque.

Le 29 novembre 2022, neuf mois après le début de la guerre en Ukraine, une cargaison hors-normes  débarquait au port de Dunkerque  des cales du Mikhaïl Dudin, cargo battant pavillon panaméen, dévoile l’organisation Greenpeace .

De mémoire de journaliste presque sexagénaire, je n'ai pas le souvenir d'une AFP qui pourrait écrire et publier une dépêche contre ou contredisant le gouvernement français, mais on connaît surtout le caractère donneur de leçons des médias français.

Nous au moins on utilise le conditionnel et loin de moi l'idée de mettre en doute le professionnalisme avéré de l' agence de presse officielle de France.
Par contre, pour la crédibilité c'est carrément et franchement une autre paire de manches car on imagine volontiers les ordres reçus du gouvernement et l'on comprend parfaitement les rapports et autres informations reçues de chez les services de renseignements français pour masquer la vérité , pervertir les faits d'actualité et manipuler l'opinion publique dans un sens ou dans l'autre.

Bien sûr , le gouvernement français  a rapidement organisé , quoique en catastrophe , sa riposte en niant en bloc et en réfutant les accusations pourtant flagrantes et accablantes  contenues dans le rapport de Greenpeace !

Et même si les contrats sur l'uranium sont anciens , le gouvernement Borne n'a plus vraiment de crédibilité aux yeux des français car pourquoi n'a-t- il pas communiqué plus tôt sur cette question !?

Maintenant, en ce qui nous concerne, nous n'avons aucune raison de prendre pour argent comptant ce que prétend le gouvernement français et comme l'occasion de les prendre à défaut se présente ,  on ne va pas se gêner..

En même temps, pourquoi mettre en doute un rapport très sérieux de Greenpeace ?
 Très sérieux car documenté et argumenté avec des sources répertoriés , fiables , crédibles et vérifiées ?

Normalement , il n'y a même plus aucun débat  mais , on peut revenir sur les révélations scandaleuses , pour ne pas dire fracassantes et accablantes .

Il s'agit , assurément et à n'en point douter , d'un scandale de très gros calibre qui devrait éclabousser énormément de certitudes et être suivi de lourdes conséquences même si BFM et les autres chaines de " désinformation"  préfèrent les faits divers ,  le feuilleton sans fin des viols présumés à répétition et l'affaire Palmade qu'il ne faudrait surtout pas jeter en prison ! 

Le nucléaire français est «sous emprise» de la Russie, affirme ainsi Greenpeace. Selon l'ONG, la Russie contrôlerait 43% des importations françaises  d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan, et un tiers de celles d'uranium enrichi. 

L'organisation avait en particulier relevé que la France avait reçu de la Russie «un tiers de l'uranium enrichi nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires françaises pendant un an», un triplement en 2022 !

«Toujours en 2022, l'intégralité des exportations françaises d'uranium de retraitement (URT) a été envoyée en Russie, et l'intégralité des importations d'uranium ré-enrichi (URE) en France provenait de Russie», selon la même source.

«Contrairement à ce qu'affirment les défenseurs de l'atome, la dépendance de la filière nucléaire française aux autorités russes est immense, ce qui pourrait expliquer pourquoi la France continue de s'opposer activement aux sanctions contre Rosatom au niveau européen», a affirmé Greenpeace .
En 2022, année de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, «près de la moitié de l'uranium naturel importé en France provenait du Kazakhstan et d'Ouzbékistan», 43% exactement, a souligné Greenpeace dans un rapport publié deux jours avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale d'un projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Scandaleuse poursuite du commerce nucléaire

Le texte de 99 pages s'appuie sur des données publiques provenant des douanes, publications d'entreprises, d'organisations publiques, d'ONG, de groupes de réflexion et de médias .
 L'uranium naturel, extrait des mines, doit être enrichi pour être utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. 
Greenpeace avait déjà qualifié de «scandaleuse» la poursuite du commerce nucléaire avec la Russie, secteur qui n'est pas visé par des sanctions internationales, contrairement aux hydrocarbures.

Or, selon l'ONG, «la quasi-totalité de l'uranium naturel en provenance du Kazakhstan, et une partie considérable de celui venant d'Ouzbékistan, passe entre les mains (du monopole russe du nucléaire civil, NDLR) Rosatom qui contrôle le transport de toutes les matières nucléaires transitant sur le sol russe», via des convois ferroviaires jusqu'au port de Saint-Pétersbourg, puis des cargos jusqu'en France.

Des routes évitant le territoire russe «ne représentent aujourd'hui pas de véritables alternatives», ajoute le rapport.
On ne sait pas si on est plein dans un marché de dupes ou dans une mise en scène hypocrite , car même si les pays européens ont adopté un moratoire ou plutôt ont décidé qu'il n'y ait pas d'embargo sur les importations d'uranium russe  ce qui se passe est affreusement grotesque et laisserait perplexe même le plus grand des cyniques !


Le poker menteur et hypocrite du machiavélique président français ! 

En ce qui  nous concerne , on s'en fiche royalement de l'indépendance énergétique de la France car n'est franchement pas notre problème à nous, mais on peut se demander de manière légitime quel genre de personnage machiavélique est Emmanuel Macron !?

En effet, comment peut -il feindre d'être déterminé et résolu contre la  Russie et aux côtés de Kiev  pour  la guerre d'Ukraine  !?

Comment surtout,  la France reste dépendante de la Russie si les occidentaux veulent vraiment sanctionner et affaiblir Moscou ?  

Comment Macron peut-il laisser à Poutine le pouvoir de l'arme des importations de l'uranium indispensables au bon fonctionnement des centrales nucléaires et donc à la sécurité exégétique en Hexagone !?

 On connait très bien Vladimir Poutine , si jamais il n' y a pas d'accords secrets avec la France sur cette question loin de la propagande et des Fake news qu'on nous sert de part et d'autre tous les jours , le président russe finira bien par s'en servir contre la France et éventuellement  contre d'autres pays européens !

Il y a de quoi prêter  franchement le flanc à tous les complotistes et partager ces thèses qui veulent que de nombreux dirigeants européens et certaines firmes empochent des milliards de dollars alors que les banques enregistrent des pertes incroyables et que l'ensemble de la planète trinque.
Et ce , depuis le Covid, l'inflation et la guerre en Ukraine.
Incroyable , mais d'un côté la France finance la guerre d'Ukraine aux dépens du bien -être de ses citoyens  malmenés par  l'inflation et la flambée des prix , et de l'autre elle continue de commercer avec la Russie , supposée subir des sanctions économiques occidentales avec des centaines d'entreprises qui ont quitté Moscou quoique apparemment pas toutes !
Alea jacta est !

Par Hafid Fassi Fiihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 13 Mars 2023