Selon le quotidien britannique The Guardian, les Citizens seraient prêts à formuler une offre de 100 millions d’euros (85 millions de livres sterling) afin de convaincre Lille de laisser partir son prodige de 18 ans. Un montant qui témoigne de la confiance placée par les dirigeants mancuniens dans le potentiel du jeune international marocain.
Toujours selon le média britannique, Hugo Viana, directeur du football de Manchester City, apprécie particulièrement l’intelligence de jeu, la qualité technique et la maturité de Bouaddi. Malgré les exigences de la Premier League, le club souhaite accompagner progressivement son intégration afin de favoriser son développement.
La progression d’Ayyoub Bouaddi impressionne par sa précocité. À seulement 18 ans, il s’est imposé comme l’une des révélations de la Coupe du monde 2026, disputant cinq rencontres comme titulaire, dont le quart de finale face à la France, alors qu’il ne comptait que huit sélections avec les Lions de l’Atlas avant le tournoi.
Son ascension avait débuté dès octobre 2023, lorsqu’il avait effectué ses débuts professionnels avec Lille en Ligue Europa Conférence. À 16 ans et trois jours, il était devenu le plus jeune joueur de l’histoire à évoluer dans cette compétition européenne.
Si l’opération venait à se concrétiser, Bouaddi établirait un nouveau record pour un joueur marocain. Son transfert dépasserait largement les 68 millions d’euros déboursés par le Paris Saint-Germain pour recruter Achraf Hakimi en provenance de l’Inter Milan en 2021.
L’international marocain entrerait également dans le cercle très restreint des adolescents les plus chers de l’histoire du football. Seul Kylian Mbappé, transféré de Monaco au Paris Saint-Germain pour 180 millions d’euros, afficherait une indemnité supérieure.
Au-delà de sa valeur marchande, Bouaddi a surtout séduit par ses performances sur le terrain. Sa maturité, sa sérénité et son influence dans l’entrejeu marocain ont marqué les observateurs tout au long du Mondial. À 18 ans et 280 jours, il est également devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à disputer un quart de finale de Coupe du monde, derrière le Brésilien Pelé, qui avait atteint ce stade de la compétition à 17 ans en 1958.
Sous contrat avec Lille jusqu’en juin 2029, Ayyoub Bouaddi pourrait ainsi être au cœur de l’un des transferts les plus marquants de l’histoire du football marocain si Manchester City décide de passer à l’offensive dans les prochaines semaines.