L'ODJ Média

Marché de changes : Dépréciation du dirham vis-à-vis du dollar et de l'euro

Le real brésilien tire profit de la flambée des prix des matières premières et du pétrole


Rédigé par le Lundi 18 Avril 2022

Les dernières données de Bank Al Maghrib afférentes à la revue mensuelle de la conjoncture, telles qu'élaborées sur la base des données statistiques arrêtées le premier avril de l'année en cours, traitent d'un certain nombre d'indicateurs dont, entre autres, ceux liés à l'évolution du marché des changes.



Marché de changes : Dépréciation du dirham vis-à-vis du dollar et de l'euro
A ce titre, l'on retiendra qu'entre les mois de février et de mars 2022, l’euro s’est déprécié de 2,93 % par rapport au dollar américain.
 L’euro a également baissé de 0,2 % face à la livre sterling et a stagné vis-à-vis du yen japonais.

Sur le marché de change national, le dirham s’est déprécié de 3,77 % vis-à-vis du dollar et de 0,87 % face à l’euro.

Pour les monnaies des principales économies émergentes, ces mêmes données font état de pertes face au dollar avec des taux de 1,7 % pour la roupie indienne et de 7,1 % pour la livre turque, tandis que le renminbi chinois a connu une stagnation.

 Et ce, au moment où d'une part, le real brésilien s’est renforcé de 4,3 % face au dollar bénéficiant de la flambée des prix des matières premières et du pétrole.
Et d'autre part, le rouble russe a grimpé de 26,3 % face au dollar depuis le début du mois de mars, et a quasiment retrouvé sa valeur du 24 février, date du début du conflit russo-ukrainien.
 





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 18 Avril 2022