L'ODJ Média

Maroc-France : des billets gratuits pour les étudiants des CPGE

Le Royaume offre des billets gratuits pour les étudiants des CPGE se rendant en France pour les oraux


le Lundi 14 Juin 2021

Le ministère de l'Education nationale a annoncé l'octroi de billets aller-retour gratuits pour un nombre important d'étudiants des classes préparatoires (CPGE) admis aux concours oraux d'entrée dans certaines écoles françaises.



Maroc-France : des billets gratuits pour les étudiants des CPGE
Des facilitations pour les étudiants 

Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Royal Air Maroc ont décidé d’attribuer des billets aller-retour gratuits aux étudiants des classes préparatoires (CPGE) admis aux concours oraux d'entrée dans les écoles françaises d'ingénieurs et de commerce. L’annonce a été faite, sur Twitter, par Saaïd Amzazi.

Le ministre et porte-parole du gouvernement a précisé, dans ce sens, que 300 billets aller-retour gratuits seront mis à la disposition de cette catégorie d'étudiants.
 

Procédure de demande 

Les demandes sont ouvertes jusqu'au mercredi 16 juin à 14h. Les étudiants doivent ainsi remplir un formulaire sur le portail des classes préparatoires aux grandes écoles, alors que la date de départ possible est à partir de lundi 21 juin. Les voyageurs arrivant sur le sol français en provenance du Maroc doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, une preuve de leur vaccination. S’ils ne sont pas encore vaccinés, ils doivent fournir un test négatif, un document justifiant un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ainsi qu’une déclaration sur l'honneur attestant accepter un éventuel test ou examen de dépistage à leur arrivée sur le territoire et s'engager à s'isoler pendant 7 jours.

Le gouvernement s'engage à soutenir les MRE

Pendant ces temps difficiles, le Maroc fournit des efforts considérables pour faciliter le départ et le retour de sa diaspora. Différentes décisions ont été prises dans le but d'adoucir les démarches de ce retour tant attendu. Pour la première fois, un dispositif "exceptionnel" a été mis en place par Royal Air Maroc (RAM) pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger en période d’été. La RAM a mobilisé 100% de sa capacité durant cette opération historique et a dû réviser son programme, d’une manière à favoriser les routes aériennes les plus adaptées pour les MRE. 


LODJ avec Yabiladi




Lundi 14 Juin 2021