L'ODJ Média

Maroc : "L'ADN des grandes compétitions"


Rédigé par le Mardi 6 Décembre 2022



Maroc : "L'ADN des grandes compétitions"


 
Les adeptes de l'inattendu pousseront derrière le Maroc, à la fois séduisant dans le jeu et solide en défense dans les phases de poules. 
Avec sur les ailes les techniques Sofiane Boufal et Hakim Ziyech, ils ont les moyens de contrer les Espagnols. Et au milieu, en sentinelle devant sa défense, Sofyan Amrabat, en grande forme, semble pouvoir gêner les transmissions et dérégler le jeu de passes de l'Espagne.

Les Marocains "vont sans doute nous attendre derrière", prévient Carlos Soler.
Mais l'entraîneur Walid Regragui sait que son équipe ne part pas avec les faveurs des pronostics face à une Espagne rajeunie mais rompue au plus haut niveau international: "Ils ont l'ADN des grandes compétitions qu'on n'a pas, nous ça fait 36 ans qu'on n'a pas joué un 1/8 de finale".
C'était en 1986 au Mexique, contre l'Allemagne, pour une défaite cruelle, concédée sur un but en fin de match de l'inévitable Lothar Matthäus. 

L'autre match du jour, Portugal-Suisse (20H00), est peut-être le plus indécis. Convaincante depuis le début du Mondial, sortie d'un groupe relevé, très organisée et disposant d'individualités capables de moments de brillance comme Breel Embolo ou Xherdan Shaqiri, la Suisse dispute son quatrième 1/8 de finale en cinq éditions... En 2006, 2014 et 2018, elle a échoué à retrouver des quarts de finale visités une seule fois, en 1954, dans un Mondial qu'elle avait accueilli, et auquel ne participaient que seize équipes.
"Être en position d'écrire l'histoire n'est pas ce qui compte pour nous. Nous connaissons nos adversaires et nous avons montré que nous pouvons les battre. Ensuite, on pourra peut-être parler d'histoire", a déclaré le sélectionneur Murat Yakin dont l'équipe avait battu le Portugal 1 à 0 en Ligue des Nations en juin après avoir subi une déroute à Lisbonne (4-0). 
 
 

 




Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Mardi 6 Décembre 2022