La capitale touristique du Maroc s’apprête à rayonner, une fois encore, sur la scène internationale.
Du 29 octobre au 1er novembre 2025,
Marrakech accueillera le
14ᵉ Congrès Mondial des Consuls, un événement d’envergure planétaire placé sous le signe du
dialogue, de la coopération et de l’innovation diplomatique.
Pendant quatre jours, la Cité ocre deviendra le centre névralgique de la diplomatie consulaire moderne, où seront débattus des sujets d’une actualité brûlante :
-
Diplomatie de proximité et dialogue interculturel, Jeunesse et innovation, Culture et action humanitaire, Santé publique, climat et cybersécurité.
La journée du 30 octobre sera rythmée par deux grandes sessions thématiques :
-
“Bridging Nations in Modern Times”, qui explorera les nouveaux leviers de rapprochement entre les peuples à travers la diplomatie consulaire, la jeunesse, la culture et la solidarité internationale ;
-
“Navigating Modern Diplomacy”, consacrée aux enjeux contemporains de la diplomatie mondiale : santé publique, climat, cybersécurité, protection des citoyens et innovations technologiques.
Le congrès accueillera également l’Assemblée générale de la FICAC, au cours de laquelle se tiendra l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Fondée en 1982, la Fédération mondiale des consuls (FICAC) compte plus de 9.000 consuls honoraires dans 95 pays et œuvre pour le renforcement des liens entre nations.