« C’est l’un des pires matchs que j’ai joués cette saison en termes de sensations », a reconnu le Murcien de 22 ans, qui n’avait pas joué depuis fin septembre et son titre à l’ATP 500 de Tokyo, avant de déclarer forfait au Masters 1000 de Shanghai début octobre à cause d’une cheville blessée.
Malgré une arrivée à Paris en grande forme après une saison couronnée de succès, avec deux titres du Grand Chelem – Roland-Garros et l’US Open –, Alcaraz n’a pas trouvé d’explications claires à ce revers. « Les autres années, je me sentais épuisé mentalement et physiquement. Mais cette année, je me sens bien, détendu, j’ai rechargé mes batteries. Je ne comprends pas ce qui s’est passé ici », a-t-il déclaré.
L’Espagnol a rapidement perdu le fil après le premier set, accumulant 54 fautes directes et échouant à trouver des solutions sur un court plus lent que prévu. « Ma stratégie n’était pas adaptée pour ce type de surface et la vitesse des balles », a-t-il souligné, promettant de travailler pour mieux performer à l’avenir.
Le Masters de Paris reste un tournoi compliqué pour lui : jamais au-delà des quarts de finale, il avait été éliminé prématurément lors des deux dernières éditions (huitièmes en 2024, deuxième tour en 2023).
La course aux Masters de Turin s’intensifie
Avec la sortie d’Alcaraz, Jannik Sinner (2e mondial) pourrait théoriquement le dépasser au classement ATP s’il remporte le tournoi parisien.
L’Italien fera son entrée mercredi contre le Belge Zizou Bergs (41e), avant de défendre ses 1.500 points au Masters de Turin, remporté en 2024.
Retrouvailles entre cousins
En huitièmes, Cameron Norrie affrontera le vainqueur du match entre le Français Arthur Rinderknech (29e) et le Monégasque Valentin Vacherot (40e). Ce duel promet d’être particulier : les deux cousins s’étaient affrontés en finale à Shanghai, remportée par Vacherot, 204e joueur mondial à gagner un Masters 1000. « Tout le monde attendait ce match depuis le tirage au sort », a confié Vacherot.
Autres résultats
Taylor Fritz a quant à lui battu l’Australien Aleksandar Vukic (103e) 7-6 (7/4), 6-2 en clôture de la journée sur le court central.