L'ODJ Média

Ménopause et rapports sexuels : C’est parfaitement compatible


Des femmes âgées entre 45 et 55 ans peuvent avoir mal au dos lors d’un rapport sexuel. Cela peut être à l'origine de moins en moins de rapports sexuels par crainte d’avoir mal. À cet âge, pour les femmes, il faut penser à la ménopause.



Écouter le podcast en entier :


Par Dr Anwar CHERKAOUI

Ménopause et rapports sexuels : C’est parfaitement compatible
La ménopause peut entraîner une sécheresse vaginale, qu’il est possible d’atténuer par des lubrifiants. Les lubrifiants peuvent améliorer la qualité des rapportas sexuels dans un couple.

Car la sécheresse vaginale provoquée par la ménopause devient souvent gênante quelques années après la ménopause. 

Il s’agit d’une sécheresse cutanéo-muqueuse. La peau et les muqueuses se font plus sèches. Donc le traitement, pour la zone intime, comme pour la peau, c’est hydrater. D’autant plus que cette sécheresse intime, se voit également en dehors des relations sexuelles. 

Parfois, durant la journée avec le fortement des sous-vêtements ou lorsqu’une femme fait sa toilette intime. 

Le meilleur traitement pour commencer, c’est un hydratant vaginal. Il s’agit d’utiliser des produits ayant pour action d’attirer l’eau, et se présente sous forme de gels. 

Il faut les appliquer trois fois par semaine, de préférence le soir, parce qu’ils auraient tendance à couler dans la journée. 

Et s’il est important de les appliquer en intra vaginal, il est également important d’induire également la vulve, c’est à dire les petites lèvres, le clitroirs et tout autour de l’entrée du vagin, parce que c’est souvent l’entrée qui est douloureuse au moment de la pénétration. 

De ce fait, il faut utiliser le lubrifiant avant les relations sexuelles, en accompagnement de l’hydratant. Ils possèdent une action complémentaire. 

Et ce qui est aussi à prendre en compte, ce sont les préliminaires : le corps a besoin de caresses pour faire monter l’excitation et donc déclencher la lubrification:  des caresses non sexuelles au début, puis sexuelles, sur les cuisses, le pubis, autour de la vulve, sur les petites lèvres et sur le clitoris…

A l’âge de la ménopause chez la femme, le problème peut provenir de l’homme, qui souvent, va trop droit au but, car il a un peu peur de perdre son erection. 

Le début de la solution, c’est en parler dans le couple. 

Ménopause chez la femme ou andropause chez l’homme ne veut absolument pas dire arrête des rapports sexuels .


Rédigé par Dr Anwar Cherkaoui

Lundi 24 Octobre 2022



Rédigé par Salma Chaoui le Lundi 24 Octobre 2022