L'ODJ Média

Messages de soutien à Van Gaal, après l'annonce de son cancer


Rédigé par le Lundi 4 Avril 2022

Le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal a reçu de nombreux messages de soutien après avoir déclaré dimanche soir qu'il souffrait depuis 2020 d'un cancer de la prostate, ce qui ne l'empêchera pas, selon lui, de se rendre au Qatar pour la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre).



Messages de soutien à Van Gaal, après l'annonce de son cancer
"Nos pensées et nos prières vont à notre ancien entraîneur Louis van Gaal", a tweeté le FC Barcelone, où Van Gaal a été entraîneur à deux reprises. "Reste fort et bon rétablissement, Louis."
 
"Au nom de la communauté européenne du football, nous présentons nos meilleurs voeux de rétablissement au sélectionneur néerlandais (...) Nous sommes tous avec toi Louis", a tweeté l'UEFA.

L'équipe nationale néerlandaise ainsi que la fédération néerlandaise de football ont lundi matin partagé sur Twitter une photo du sélectionneur légendée d'un coeur orange.

Van Gaal en est à son troisième mandat à la tête des "Oranje" (après 2000-2001 et 2012-2014).

Au cours de sa longue carrière, celui qui est surnommé "La Tulipe de Fer", en référence à ses méthodes et son attitude strictes, a également été à la tête de l'Ajax Amsterdam, du Bayern Munich ou de Manchester United.

MU a d'ailleurs également envoyé "force et courage" à son ancien entraîneur, peu après l'annonce de son maladie.

Van Gaal, âgé de 70 ans, a déclaré que le diagnostic de son cancer avait été posé en 2020 et que son traitement avait débuté en 2021.

Il a précisé qu'il avait déjà subi 25 séances de radiothérapie, notamment le soir ou la nuit pendant les regroupements de la sélection néerlandaise, versée dans le groupe A du Mondial avec le Qatar, le Sénégal et l'Equateur.

Sa famille et ses amis étaient au courant, mais pas ses joueurs.

Les Pays-Bas joueront leur premier match de Coupe du monde le 21 novembre contre le Sénégal. Louis van Gaal compte bien être de la partie.
"On ne meurt pas du cancer de la prostate, dans la plupart des cas. Le plus souvent, ce sont des maladies sous-jacentes qui peuvent être mortelles dans cette forme de cancer", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision RTL.

LODJ avec AFP




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 4 Avril 2022