L'ODJ Média

Messenger : les conversations chiffrées seront bientôt activées par défaut


le Lundi 15 Août 2022

Les conversations sur Messenger seront automatiquement chiffrées de bout en bout, dès 2023. Meta prévoit une vague de tests et de mises à jour pour assurer cela.



Messenger : les conversations chiffrées seront bientôt activées par défaut
Meta va prochainement démarrer les phases de test pour mettre en place le chiffrement de bout en bout des conversations écrites et des appels sur Messenger. Sara Su, directrice de la gestion des produits chez Meta, précise, dans un communiqué, que l’entreprise veut mettre l’accent sur la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, Mark Zuckerberg a déjà évoqué cette vision en 2019, et aujourd'hui elle se concrétise. Ces nouveaux ajouts seront également disponibles pour les messages privés sur Instagram. Les conversations chiffrées ne seront plus uniquement sauvegardées sur les appareils des utilisateurs, mais aussi dans un espace de stockage dédié.
Les conversations peuvent être restaurées à l’aide d’un service cloud tiers. Les utilisateurs d’iOS ont la possibilité d’utiliser iCloud pour stocker une clé secrète donnant accès à l’espace de stockage des conversations.

Récupérer des conversations archivées

Les archives sécurisées des conversations chiffrées sur Facebook pourront désormais être récupérées, ce qui permettrait de retrouver les historiques de conversations lors de la perte ou d’un changement d’appareil.

"Il y aura deux options de chiffrement de bout en bout pour accéder à vos sauvegardes : créer un code PIN ou générer un code, que vous devrez tous deux enregistrer, précise le communiqué. Vous pouvez également choisir de restaurer vos conversations Messenger via des services de stockage en ligne tiers", a expliqué Facebook.

Le réseau social a également précisé qu’il ne pouvait pas accéder aux échanges qui se trouvent sur un stockage sécurisé. D’autres fonctions vont arriver. Lorsqu’un message chiffré est supprimé, il l’est également sur tous les autres appareils qui sont synchronisés. À cela s’ajoute la possibilité d’annuler l’envoi d’un message et d’une réponse à une Story.


Instagram teste l'option

Appartenant à Meta, Instagram également fait l’objet de tests de chiffrement de bout en bout en 2021, mais à plus petite échelle. Ces tests ont été élargis aux utilisateurs majeurs de Russie et d’Ukraine, dès février 2022. Le réseau social a déclaré que ces tests seraient élargis à de nouveaux pays et à tous les comptes.


L'ODJ avec Allo forfait 





Lundi 15 Août 2022