L’opération concerne 28 hectares appartenant à la ville, incluant le stade et ses terrains voisins. Le futur stade, partagé par les deux clubs, représentera un investissement estimé à 1,2 milliard d’euros, pour une capacité de 71 500 places. Sa livraison est prévue en 2031.
Inauguré en 1926, rénové à plusieurs reprises et considéré comme l’un des temples du football européen, San Siro reste à ce jour le plus grand stade d’Italie avec 75 000 places. Mais il ne répond plus aux standards modernes, notamment en termes de confort et de revenus pour les clubs. Il accueillera toutefois la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina.
Une grande partie de l’enceinte actuelle sera démolie une fois le chantier avancé. Certaines sections, dont une tribune classée monument historique, seront préservées et intégrées à un projet immobilier mixte, combinant bureaux et installations sportives.
« Il y a une satisfaction à pouvoir transformer le quartier de San Siro, qui était confronté à un avenir incertain. Nous avons écrit le début d’un nouveau chapitre et posé les bases d’un projet prometteur », a déclaré Anna Scavuzzo, adjointe au maire de Milan.